TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI

Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI En Côte d'Ivoire, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)- La Côte d’Ivoire franchit une étape majeure dans sa politique de cybersécurité avec la passation officielle des missions de cybersécurité et de confiance numérique de l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui s’est tenue ce mercredi 07 mai 2025, au siège de l’ARTCI, à Marcory Anoumabo, dans le sud abidjanais .
Présidée par M. Souleïmane Diakité Coty, Président du Conseil de régulation de l’ARTCI, cette cérémonie marque l’entrée en vigueur du décret qui consacre la création de l’ANSSI, une nouvelle structure devenue l’autorité compétente en matière de cybersécurité nationale.

Lors de la cérémonie, M. Lakoun Ouattara, Directeur Général de l’ARTCI, a officiellement remis les dossiers relatifs à la cybersécurité à son homologue de l’ANSSI, le Colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara. Dans son discours, il a salué la décision stratégique du gouvernement ivoirien de créer l’ANSSI, soulignant l’urgence d’une réponse structurée face aux menaces numériques croissantes.

« La création de l’ANSSI est une réponse forte de l’État face aux enjeux de souveraineté numérique. Elle traduit la volonté de doter le pays d’instruments robustes pour sécuriser son cyberespace », a-t-il déclaré.

De son côté, le Directeur Général de l’ANSSI a rendu hommage aux ministères de tutelle et au Président du Conseil de Régulation pour leur implication décisive dans l’opérationnalisation de l’agence. Il a également réaffirmé son engagement à maintenir une collaboration étroite avec l’ARTCI dans la lutte contre les cybermenaces et pour l’essor du numérique.

Un transfert symbolique de dossiers a matérialisé cette transition, sous le regard des parties prenantes réunies dans une ambiance cordiale et empreinte de collaboration. À travers ce changement de cap, la Côte d’Ivoire se dote d’une structure spécialisée pour répondre aux défis de la cybersécurité, dans un contexte de transformation digitale accélérée.

L’ANSSI aura désormais la charge de la coordination nationale en matière de cybersécurité, de la gestion des crises, de la protection des infrastructures critiques, ainsi que de la prévention, la détection et de la réponse aux incidents.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 9 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes