Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Transformation de cacao: lancement des travaux d’une usine de 73 milliards FCFA à San-Pedro

Transformation de cacao: lancement des travaux d’une usine de 73 milliards FCFA à San-Pedro Les travaux de construction d’une usine de transformation de cacao ont été lancés, ce jeudi 20 octobre 2022, à San-Pédro, la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, pour un investissement de 73 milliards FCFA.
San-Pedro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de construction d’une usine de transformation de cacao ont été lancés, jeudi, à San-Pédro, la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, pour un investissement de 73 milliards FCFA.
Lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le président de Atlantic Group, Dossongui Koné, l’initiateur de ce projet.

«Je suis venu vous transmettre la gratitude et les félicitations du Président Alassane Ouattara pour les investissements que vous faites et pour votre contribution à l'objectif qu'il a défini d'assurer 100% de la première transformation du cacao d'ici 2030 », a dit M. Achi en s’adressant à l’homme d’affaire ivoirien Dossongui Koné, rapporte le Centre d’information et de communication gouvernementale. 

« Il faut que dans notre pays, nous puissions voir émerger de grands industriels comme vous et qui inspirent des générations et aident le pays à grandir », a poursuivi le Premier ministre ivoirien, rappelant que l'État a décidé d'aider sur les ressources publiques, à la construction des champions nationaux.

Auparavant, le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la création d'une usine de transformation de cacao s'inscrit dans la droite ligne des axes stratégiques de la politique de développement du secteur agro-industriel, dont l'objectif est le renforcement de la chaîne des valeurs agricoles. 

Bâtie sur une superficie de 9 hectares, l’usine, Atlantic Cocoa Corporation fera du broyage de nibs de cacao, du pressage de liqueur, de la torréfaction, de l'alcanisation, du broyage et vannage de fèves de cacao. 

Elle sera également en mesure de faire du nettoyage et du séchage de fèves. Sa capacité de transformation sera de 64 000 tonnes/an. Cette capacité est extensible jusqu'à 100 000 tonnes/an.

La construction de cette usine ultra moderne va générer de nombreux emplois pour la jeunesse, dont 398 directs et 1286 indirects.

Atlantic Group, l'initiateur de ce projet, est un groupe financier et industriel pluridimentionnel, présent dans la télécommunication, l'assurance, la banque, les services et l'industrie. Il est implanté, non seulement en Côte d'Ivoire, mais également au Bénin, au Cameroun, aux Comores, au Gabon et au Mali.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien