Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Tidjane Thiam n'est pas apatride, il est Ivoirien (Ministère de la Justice)

Tidjane Thiam n'est pas apatride, il est Ivoirien (Ministère de la Justice) En Côte d'Ivoire, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a déclaré ce lundi 28 avril 2025 que le président du PDCI, Tidjane Thiam est bien Ivoirien et n'est pas apatride. Le Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP) de ce ministère, le magistrat hors hiérarchie, Augustin Kouamé était face à la presse. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme par l'intermédiaire de son Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP), Augustin Kouamé a déclaré, ce lundi 28 avril 2025, dans une conférence de presse, tenue à la salle des pas perdus du Tribunal d'Abidjan que le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, n'est pas apatride, car il est, "indiscutablement, Ivoirien''.
Cette rencontre du magistrat Hors Hiérarchie Augustin Kouamé avec la presse fait suite à la décision rendue, le mardi 22 avril 2025, par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, dans le cadre du contentieux électoral, retirant M. Thiam de la liste électorale.

Selon le Directeur des Affaires Civiles et Pénales, Tidjane Thiam ''n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne", a-t-il précisé à l'issue d'un long développement du dit code, autour de l'attribution et la perte de la nationalité Ivoirienne d’origine.

''(...), certes, par sa naturalisation en mars 1987, il était devenu Français et qu’il s’est libéré de son allégeance française depuis le 19 mars 2025. Par cette libération de son allégeance à un pays étranger, M. Thiam qui était ivoirien par sa naissance, par le droit du sang, retrouve automatiquement sa nationalité ivoirienne qu’il avait volontairement mise en hibernation, en dormance'', a expliqué Augustin Kouamé.

Selon lui, ''de même qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne d’origine de façon automatique par l’effet de l’acquisition de la nationalité française, de même, dans le respect du parallélisme des formes, il recouvre sa nationalité ivoirienne automatiquement, sans formalité et ce, depuis sa libération de son allégeance française le 19 mars 2025'', a-t-il indiqué.

Dès lors,  a ajouté M. Kouamé, l’argument tendant à soutenir qu’il doit se faire délivrer un décret de réintégration avant de recouvrer sa nationalité ivoirienne, est dénué de pertinence en ce que M. Thiam est ivoirien par attribution et non par acquisition. 

''Il en est ainsi parce que sa naturalisation n’a pas eu pour effet d’abolir sa filiation, de sorte que sa filiation demeurant, il recouvre d’office sa nationalité ivoirienne d’origine attribuée dès sa naissance'', a insisté Augustin Kouamé.

Sur sa radiation de la liste électorale, le magistrat Hors Hiérarchie a rappelé que la présidente du Tribunal de première Instance d'Abidjan s'est fondée sur sa nationalité française au moment de l'inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 28 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can