Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Nationalité

Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel)

Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel) Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien. Il a officiellement, renoncé à sa nationalité française comme l'atteste un décret signé ce mercredi 19 mars 2025 par le Premier ministre français François Bayrou et publié, ce jeudi 20 mars, dans le Journal Officiel français.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Tidjane Thiam, a officiellement, renoncé à sa nationalité française comme l'atteste un décret signé ce mercredi 19 mars 2025 par le Premier ministre français François Bayrou et publié, ce jeudi 20 mars, dans le Journal Officiel français, consulté par l'agence de presse Top News Africa.
Selon l'article 2 de ce décret, '"sont libérés de leur allégeance à l'égard de la France, les français dont les noms suivent :  (...) Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d'Ivoire) LIB, 2025 X 002699, dép. 99, Dt.009/8".

Ce décret intervient dans un contexte de contestation de la nationalité ivoirienne "exclusive"  de M. Thiam du fait de sa double nationalité ivoiro-française. 

Pour se conformer aux conditions d'éligibilité à la présidence ivoirienne, Tidjane Thiam avait entamé, en février, une procédure de renonciation à la nationalité française. Désormais, il est exclusivement Ivoirien.

''Mon cas personnel, je suis sur la liste, je suis Ivoirien, je satisfais à toutes les conditions", avait-il insisté, mercredi, avec France 24. 

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news