Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025 L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a appelé, ce dimanche 31 décembre 2023, les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025, dans son message de nouvel an 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam, récemment élu à la tête de ce parti, a appelé ce dimanche 31 décembre 2023 dans son allocution de nouvel an, les Ivoiriens à lui faire confiance pour l’élection présidentielle de 2025.
Le PDCI- RDA avec plus de 20 années dans l’opposition, ‘’avec humilité, saura montrer aux Ivoiriens qu’il a appris beaucoup de ces années passées loin du pouvoir. Et si demain, les Ivoiriens me font confiance, nous leur montrerons que nous avons appris à les écouter, à rester proches d’eux et de leurs préoccupations’’, a déclaré le nouveau président du PDCI. 

Rendant hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et premier président du PDCI-RDA (1946 – 1993), l’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam a invité les Ivoiriens à ne pas se limiter qu’à parler de paix mais de l’adopter comme l’a si souvent répété le président Houphouët, ‘’la Paix ce n’est pas un mot, mais c’est un comportement’’. 

‘’C’est en montrant au monde que nous savons faire régner une paix sincère entre nous Ivoiriens à tous les niveaux, que nous serons de nouveau vus comme un havre de paix dont le reste du monde cherchera à s’inspirer, que le reste du monde voudra imiter’’, a-t-il dit, sollicitant la confiance des militants et partisans, et à se mobiliser pour la cause du parti et son retour au pouvoir en 2025. 

Il a également invité les hommes politiques ivoiriens à avoir la culture de la non-violence dans leur attitude. 

Selon lui, ‘’il faut éviter les attaques verbales et les condamner quand elles viennent de notre propre famille et ne pas répondre à celles qui viennent de l’adversaire’’.

‘’C’est en faisant cela que nous réussirons’’ le respect des autres et réussirons à avoir ‘’une Côte d’Ivoire de paix’’, a poursuivi M. Thiam. 

‘’De telles règles de bonne conduite ne peuvent que contribuer à renforcer et assainir le débat politique, chose que les Ivoiriens dans leur vaste majorité souhaitent’’, a souligné le président du PDCI.

 ‘’Il importe que notre pays reste fidèle, dans les comportements et pas seulement dans les mots, à la tradition de paix et de dialogue si chère au père de la Nation’’, a-t-il conclu. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 31 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale