Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025 L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a appelé, ce dimanche 31 décembre 2023, les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025, dans son message de nouvel an 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam, récemment élu à la tête de ce parti, a appelé ce dimanche 31 décembre 2023 dans son allocution de nouvel an, les Ivoiriens à lui faire confiance pour l’élection présidentielle de 2025.
Le PDCI- RDA avec plus de 20 années dans l’opposition, ‘’avec humilité, saura montrer aux Ivoiriens qu’il a appris beaucoup de ces années passées loin du pouvoir. Et si demain, les Ivoiriens me font confiance, nous leur montrerons que nous avons appris à les écouter, à rester proches d’eux et de leurs préoccupations’’, a déclaré le nouveau président du PDCI. 

Rendant hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et premier président du PDCI-RDA (1946 – 1993), l’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam a invité les Ivoiriens à ne pas se limiter qu’à parler de paix mais de l’adopter comme l’a si souvent répété le président Houphouët, ‘’la Paix ce n’est pas un mot, mais c’est un comportement’’. 

‘’C’est en montrant au monde que nous savons faire régner une paix sincère entre nous Ivoiriens à tous les niveaux, que nous serons de nouveau vus comme un havre de paix dont le reste du monde cherchera à s’inspirer, que le reste du monde voudra imiter’’, a-t-il dit, sollicitant la confiance des militants et partisans, et à se mobiliser pour la cause du parti et son retour au pouvoir en 2025. 

Il a également invité les hommes politiques ivoiriens à avoir la culture de la non-violence dans leur attitude. 

Selon lui, ‘’il faut éviter les attaques verbales et les condamner quand elles viennent de notre propre famille et ne pas répondre à celles qui viennent de l’adversaire’’.

‘’C’est en faisant cela que nous réussirons’’ le respect des autres et réussirons à avoir ‘’une Côte d’Ivoire de paix’’, a poursuivi M. Thiam. 

‘’De telles règles de bonne conduite ne peuvent que contribuer à renforcer et assainir le débat politique, chose que les Ivoiriens dans leur vaste majorité souhaitent’’, a souligné le président du PDCI.

 ‘’Il importe que notre pays reste fidèle, dans les comportements et pas seulement dans les mots, à la tradition de paix et de dialogue si chère au père de la Nation’’, a-t-il conclu. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 31 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon