Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025 L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a appelé, ce dimanche 31 décembre 2023, les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025, dans son message de nouvel an 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam, récemment élu à la tête de ce parti, a appelé ce dimanche 31 décembre 2023 dans son allocution de nouvel an, les Ivoiriens à lui faire confiance pour l’élection présidentielle de 2025.
Le PDCI- RDA avec plus de 20 années dans l’opposition, ‘’avec humilité, saura montrer aux Ivoiriens qu’il a appris beaucoup de ces années passées loin du pouvoir. Et si demain, les Ivoiriens me font confiance, nous leur montrerons que nous avons appris à les écouter, à rester proches d’eux et de leurs préoccupations’’, a déclaré le nouveau président du PDCI. 

Rendant hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et premier président du PDCI-RDA (1946 – 1993), l’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam a invité les Ivoiriens à ne pas se limiter qu’à parler de paix mais de l’adopter comme l’a si souvent répété le président Houphouët, ‘’la Paix ce n’est pas un mot, mais c’est un comportement’’. 

‘’C’est en montrant au monde que nous savons faire régner une paix sincère entre nous Ivoiriens à tous les niveaux, que nous serons de nouveau vus comme un havre de paix dont le reste du monde cherchera à s’inspirer, que le reste du monde voudra imiter’’, a-t-il dit, sollicitant la confiance des militants et partisans, et à se mobiliser pour la cause du parti et son retour au pouvoir en 2025. 

Il a également invité les hommes politiques ivoiriens à avoir la culture de la non-violence dans leur attitude. 

Selon lui, ‘’il faut éviter les attaques verbales et les condamner quand elles viennent de notre propre famille et ne pas répondre à celles qui viennent de l’adversaire’’.

‘’C’est en faisant cela que nous réussirons’’ le respect des autres et réussirons à avoir ‘’une Côte d’Ivoire de paix’’, a poursuivi M. Thiam. 

‘’De telles règles de bonne conduite ne peuvent que contribuer à renforcer et assainir le débat politique, chose que les Ivoiriens dans leur vaste majorité souhaitent’’, a souligné le président du PDCI.

 ‘’Il importe que notre pays reste fidèle, dans les comportements et pas seulement dans les mots, à la tradition de paix et de dialogue si chère au père de la Nation’’, a-t-il conclu. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 31 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants