Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025

Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025 L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a appelé, ce dimanche 31 décembre 2023, les Ivoiriens à lui faire confiance pour la présidentielle de 2025, dans son message de nouvel an 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam, récemment élu à la tête de ce parti, a appelé ce dimanche 31 décembre 2023 dans son allocution de nouvel an, les Ivoiriens à lui faire confiance pour l’élection présidentielle de 2025.
Le PDCI- RDA avec plus de 20 années dans l’opposition, ‘’avec humilité, saura montrer aux Ivoiriens qu’il a appris beaucoup de ces années passées loin du pouvoir. Et si demain, les Ivoiriens me font confiance, nous leur montrerons que nous avons appris à les écouter, à rester proches d’eux et de leurs préoccupations’’, a déclaré le nouveau président du PDCI. 

Rendant hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et premier président du PDCI-RDA (1946 – 1993), l’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam a invité les Ivoiriens à ne pas se limiter qu’à parler de paix mais de l’adopter comme l’a si souvent répété le président Houphouët, ‘’la Paix ce n’est pas un mot, mais c’est un comportement’’. 

‘’C’est en montrant au monde que nous savons faire régner une paix sincère entre nous Ivoiriens à tous les niveaux, que nous serons de nouveau vus comme un havre de paix dont le reste du monde cherchera à s’inspirer, que le reste du monde voudra imiter’’, a-t-il dit, sollicitant la confiance des militants et partisans, et à se mobiliser pour la cause du parti et son retour au pouvoir en 2025. 

Il a également invité les hommes politiques ivoiriens à avoir la culture de la non-violence dans leur attitude. 

Selon lui, ‘’il faut éviter les attaques verbales et les condamner quand elles viennent de notre propre famille et ne pas répondre à celles qui viennent de l’adversaire’’.

‘’C’est en faisant cela que nous réussirons’’ le respect des autres et réussirons à avoir ‘’une Côte d’Ivoire de paix’’, a poursuivi M. Thiam. 

‘’De telles règles de bonne conduite ne peuvent que contribuer à renforcer et assainir le débat politique, chose que les Ivoiriens dans leur vaste majorité souhaitent’’, a souligné le président du PDCI.

 ‘’Il importe que notre pays reste fidèle, dans les comportements et pas seulement dans les mots, à la tradition de paix et de dialogue si chère au père de la Nation’’, a-t-il conclu. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 31 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire : les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires