C’est l’Institut Voltaire d’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) et le groupe scolaire Inza Bamba de Marcory qui ont servi de cadre pour les formateurs du REPPRELCI pour poursuivre leur sensibilisation contre les fake news entamée le 9 février 2024 à l’intérieur du pays.
A l’IVESTP, l’équipe du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a réuni des centaines d’étudiants au terrain de sport de cet établissement devant leurs encadreurs avant de les inviter à savoir s’orienter sur Internet à travers les réseaux sociaux.
‘’Vous devez utiliser Internet à bon escient, pour faire des recherches dans le cadre de vos études et l’utiliser pour gagner de l’emploi et non traîner dans le coté pervers des réseaux sociaux’’, a exhorté Mohamed Compaoré, journaliste et formateur dans le cadre de la caravane.
‘’S’exhiber nu pour un appel vidéo ou envoyer des photos nues à son partenaire n’est pas une preuve d’amour, mais un piège qui sera utilisé pour vous faire du chantage à l’avenir’’, a renchéri M. Compaoré, selon qui ‘’tout ce qui est sur internet n’est pas net’’.
Après l’IVESTP, l’équipe s’est déployée au groupe scolaire Inza Bamba. Dans cet établissement scolaire composé d’élevés du primaire et du secondaire, les formateurs ont sillonné une dizaine de classes pour sensibiliser sur les dangers qu’encourent les auteurs des discours de haine.
M. Goré Bi Frédéric, journaliste et formateur, a expliqué les dangers auxquels les utilisateurs malveillants des réseaux sociaux sont exposés. Selon lui, l’auteur d’une fausse information subira ''la rigueur pénale’’ du cadre juridique en la matière adopté en 2017, puis révisé en 2022.
Les élèves ont été, également, appelés à savoir utiliser les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp, Tik Tok, Instagram et autres. Les formateurs ont encore exhorté ces utilisateurs d’Internet à le faire à bon escient.
Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le REPPRELCI.
Le projet ‘’IMPACT’’ a pour objectif de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et de renforcer le rôle positif de la société civile, dont les médias numériques, en matière de prévention des conflits.
Ce projet est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Alogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Il est co-financé par l'Union européenne et l'Agence française de développement à plus d'un million d'Euros, soit plus de 700 millions francs CFA.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 19 février 2024