TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle En Côte d'Ivoire, quelques 200 journalistes ivoiriens ont été formés sur l'intelligence artificielle du 24 au 27 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 200 journalistes ivoiriens ont été formés du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan, sur l’Intelligence artificielle (IA), une technologie diversement appréciée par les usagers de l’internet.
A l’initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l’intelligence artificielle (CONIA), présidé par Dr Malik Morris Mouzou, cette formation a permis aux participants d’améliorer leur connaissance sur l’IA.

Les participants regroupés en groupe de 50, se succédés sur quatre jours pour s'instruire sur cette avancée technologique. 

Pour la première journée, le formateur, Jérôme Ribeiro, président-fondateur de Human AI, a encouragé l'Afrique et les Africains à s'intéresser à l'Intelligence artificielle en développant leurs compétences techniques pour l'adapter à leurs réalités. 

Selon lui, l'IA est utile dans tous les secteurs d'activité. Dans l'agriculture, notamment, elle permet un meilleur contrôle de la production grâce, par exemple, à une connaissance plus précise des terres cultivées et des besoins en eau des cultures. Ce qui, à l'en croire, peut permettre de multiplier par 3 la production à l'hectare. 

Dans la santé, a poursuivi l'expert, l'Intelligence artificielle permet une interprétation plus précise en imagerie. "Un professeur fait trois erreurs sur 10. Tandis que l'IA fait une erreur sur 1000", a-t-il argumenté. 

Dans le domaine spécifique de la presse, M. Ribeiro a révélé que l'IA peut servir dans la vérification de l'information, dans une meilleure connaissance des besoins en information des lecteurs, dans le développement de stratégies commerciales et de modèles économiques. 

Le formateur a ajouté que les journalistes passent 70% de leur temps à rédiger des articles. Ce qui, avec l'IA passera à 10%. Un gain de temps, tout comme dans l'agriculture et la santé qui permet d'augmenter les revenus des utilisateurs. 

Aux sceptiques, le président de Human AI a répondu ‘’qu’il ne faut pas arrêter le progrès. Il faut l'accompagner", souhaitant que la Côte d'Ivoire s'approprie les outils de l'IA afin qu'elle devienne "un pays émergent en IA".

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exhorté les participants à s'approprier cette technologie, car, a-t-il expliqué, "l'analphabète du 21e siècle sera celui qui n'a pas de connaissance en intelligence artificielle ". 

BI/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''