TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle En Côte d'Ivoire, quelques 200 journalistes ivoiriens ont été formés sur l'intelligence artificielle du 24 au 27 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 200 journalistes ivoiriens ont été formés du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan, sur l’Intelligence artificielle (IA), une technologie diversement appréciée par les usagers de l’internet.
A l’initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l’intelligence artificielle (CONIA), présidé par Dr Malik Morris Mouzou, cette formation a permis aux participants d’améliorer leur connaissance sur l’IA.

Les participants regroupés en groupe de 50, se succédés sur quatre jours pour s'instruire sur cette avancée technologique. 

Pour la première journée, le formateur, Jérôme Ribeiro, président-fondateur de Human AI, a encouragé l'Afrique et les Africains à s'intéresser à l'Intelligence artificielle en développant leurs compétences techniques pour l'adapter à leurs réalités. 

Selon lui, l'IA est utile dans tous les secteurs d'activité. Dans l'agriculture, notamment, elle permet un meilleur contrôle de la production grâce, par exemple, à une connaissance plus précise des terres cultivées et des besoins en eau des cultures. Ce qui, à l'en croire, peut permettre de multiplier par 3 la production à l'hectare. 

Dans la santé, a poursuivi l'expert, l'Intelligence artificielle permet une interprétation plus précise en imagerie. "Un professeur fait trois erreurs sur 10. Tandis que l'IA fait une erreur sur 1000", a-t-il argumenté. 

Dans le domaine spécifique de la presse, M. Ribeiro a révélé que l'IA peut servir dans la vérification de l'information, dans une meilleure connaissance des besoins en information des lecteurs, dans le développement de stratégies commerciales et de modèles économiques. 

Le formateur a ajouté que les journalistes passent 70% de leur temps à rédiger des articles. Ce qui, avec l'IA passera à 10%. Un gain de temps, tout comme dans l'agriculture et la santé qui permet d'augmenter les revenus des utilisateurs. 

Aux sceptiques, le président de Human AI a répondu ‘’qu’il ne faut pas arrêter le progrès. Il faut l'accompagner", souhaitant que la Côte d'Ivoire s'approprie les outils de l'IA afin qu'elle devienne "un pays émergent en IA".

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exhorté les participants à s'approprier cette technologie, car, a-t-il expliqué, "l'analphabète du 21e siècle sera celui qui n'a pas de connaissance en intelligence artificielle ". 

BI/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria