TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle

Technologie : 200 journalistes ivoiriens à l'école de l'Intelligence artificielle En Côte d'Ivoire, quelques 200 journalistes ivoiriens ont été formés sur l'intelligence artificielle du 24 au 27 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 200 journalistes ivoiriens ont été formés du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan, sur l’Intelligence artificielle (IA), une technologie diversement appréciée par les usagers de l’internet.
A l’initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l’intelligence artificielle (CONIA), présidé par Dr Malik Morris Mouzou, cette formation a permis aux participants d’améliorer leur connaissance sur l’IA.

Les participants regroupés en groupe de 50, se succédés sur quatre jours pour s'instruire sur cette avancée technologique. 

Pour la première journée, le formateur, Jérôme Ribeiro, président-fondateur de Human AI, a encouragé l'Afrique et les Africains à s'intéresser à l'Intelligence artificielle en développant leurs compétences techniques pour l'adapter à leurs réalités. 

Selon lui, l'IA est utile dans tous les secteurs d'activité. Dans l'agriculture, notamment, elle permet un meilleur contrôle de la production grâce, par exemple, à une connaissance plus précise des terres cultivées et des besoins en eau des cultures. Ce qui, à l'en croire, peut permettre de multiplier par 3 la production à l'hectare. 

Dans la santé, a poursuivi l'expert, l'Intelligence artificielle permet une interprétation plus précise en imagerie. "Un professeur fait trois erreurs sur 10. Tandis que l'IA fait une erreur sur 1000", a-t-il argumenté. 

Dans le domaine spécifique de la presse, M. Ribeiro a révélé que l'IA peut servir dans la vérification de l'information, dans une meilleure connaissance des besoins en information des lecteurs, dans le développement de stratégies commerciales et de modèles économiques. 

Le formateur a ajouté que les journalistes passent 70% de leur temps à rédiger des articles. Ce qui, avec l'IA passera à 10%. Un gain de temps, tout comme dans l'agriculture et la santé qui permet d'augmenter les revenus des utilisateurs. 

Aux sceptiques, le président de Human AI a répondu ‘’qu’il ne faut pas arrêter le progrès. Il faut l'accompagner", souhaitant que la Côte d'Ivoire s'approprie les outils de l'IA afin qu'elle devienne "un pays émergent en IA".

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exhorté les participants à s'approprier cette technologie, car, a-t-il expliqué, "l'analphabète du 21e siècle sera celui qui n'a pas de connaissance en intelligence artificielle ". 

BI/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol