Politique

Tchad-Politique

Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)

Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet) Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine", a annoncé ce vendredi 16 mai 2025 le Parquet.
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) L'ancien Premier ministre Succès Masra, figure de l'opposition tchadienne a été interpellé tôt vendredi matin pour diffusion de messages d'"incitation à la haine" liés à des affrontements meurtriers la veille dans le sud-ouest du pays, a annoncé, dans un point-presse, le parquet tchadien.
Alors que son parti, Les Transformateurs, dénonçait, quelques instants après son interpellation à domicile, ‘’un enlèvement’’.

Jeudi, un conflit entre des éleveurs peuls et des agriculteurs ngambayes  autochtones sur la délimitation des zones de pâturage et d'agriculture dans le village de Mandakao serait à l'origine d’un ‘’affrontement violent’’ bilan meurtrier ayant fait, selon le gouvernement,  des dizaines de victimes dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest).
 
"Le bilan fait état de 42 victimes, majoritairement des femmes et des enfants", a déclaré le procureur de la République Oumar Mahamat Kedelaye lors de ce point presse, soulignant que ‘’les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l'implication de M. Assyongar Masra Succès".

Selon le magistrat tchadien, ‘’des messages ont été diffusés, notamment sur les réseaux sociaux, appelant la population à s'armer contre d'autres citoyens", a-t-il indiqué, sans révéler leur contenu ou si M. Masra en était l'auteur.

"Ces actes graves sont constitutifs d'incitation à la haine, à la révolte des bandes armées, de complicité d'assassinat, d'incendie volontaire et de profanation des sépultures", a ajouté le procureur de la République.

Pour  le parti Les Transformateurs, l’interpellation de son leader est une "action brutale, menée en dehors de toute procédure judiciaire connue (et) en violation flagrante des droits civiques et politiques garantis par la constitution’’.

M. Mahamat a, en outre, fait savoir que "la procédure judiciaire suit son cours et toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes".

Le premier bilan de l'affrontement dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest) faisait jeudi état de 35 morts, depuis revu à la hausse.

Les conflits agro-pastoraux ont fait plus d'un millier de morts et 2 000 blessés entre 2021 et 2024, selon les estimations de l'ONG International Crisis Group.

Succès Masra, originaire du sud du pays, appartient à l'ethnie ngambaye et bénéficie d'une large popularité auprès des populations du sud à majorité chrétiennes et animistes, qui s'estiment souvent marginalisées par le régime de N'Djamena majoritairement musulman.

Succès Masra, économiste formé en France et au Cameroun, 41 ans, avait été nommé Premier ministre, cinq mois avant l'élection présidentielle de mai 2024 à laquelle il s'était porté candidat contre le président élu Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé vainqueur avec plus de 60% des suffrages.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 16 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 16 mai 2025 Le ministre d'État angolais José de Lima Massano explore le modèle agricole ivoirien
vendredi 16 mai 2025 African School of Governance de Kigali : une nouvelle école panafricaine pour bâtir les leaders de demain
vendredi 16 mai 2025 Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)
vendredi 16 mai 2025 Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire
vendredi 16 mai 2025 Tchad : l’ex-Premier ministre Succès Masra ‘’enlevé’’ à son domicile pour une destination inconnue (Parti)
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam
jeudi 15 mai 2025 Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI
jeudi 15 mai 2025 Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique
jeudi 15 mai 2025 Crise interne au PDCI : le verdict du procès Yapo/Thiam reporté au 22 mai
jeudi 15 mai 2025 La FIFA lève les sanctions contre la Fédération congolaise de football
jeudi 15 mai 2025 Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance
jeudi 15 mai 2025 Mauritanie : l'ex-président Abdel Aziz condamné à 15 ans en appel
jeudi 15 mai 2025 Google outille la presse en ligne ivoirienne pour relever les défis de l’ère numérique
mercredi 14 mai 2025 MTN Côte d’Ivoire et les journalistes formalisent leur partenariat