A moins de deux jours de cette période festive chez les croyants musulmans, chacun se doit, s’il a les moyens de s’acheter à la bourse lui convenant un mouton sur le marché du bétail pour sacrifier à la tradition de cette fête de Tabaski.
Dans la commune de Port-Bouët à l’abattoir, au Sud de la capitale économique ivoirienne, les commerçants se frottent les mains car le moment est venu pour faire de bonnes affaires. Le prix des moutons oscille entre 60 milles à 450 milles francs CFA en fonction de la taille de la bête.
Karim Coulibaly, un opérateur économique en provenance de Grand-Bassam (Sud-est ivoirien) à bord de son véhicule de couleur noire a marqué une pause à Port-Bouët pour tenter de s’offrir des moutons pour la fête.
‘’La fête se fait en famille donc je voulais cinq moutons mais malheureusement, je suis obligé d’en prendre que trois au regard du prix. Lorsque je partais, ces moutons étaient à 320 milles FCFA l’unité mais là, il me parle de 350 milles FCFA’’, raconte-t-il désespérément.
Sekou Diarra, un Malien commerçant, conseille plutôt aux clients de ne pas attendre les derniers jours pour payer leur mouton, estimant que lorsque le commerçant ne réalise pas de bonnes affaires alors que la fête approche, il est contraint d’augmenter le prix pour tenter de s’en sortir.
‘’Chez moi ici, il y en a de tous les prix, les plus petits sont à 60 milles, les grands comme ceux-là sont entre 120 milles et 160 milles FCFA’’, relate avec plaisir M. Diarra qui avoue avoir vendu assez de son stock de bétail.
A Yopougon, commune à l'ouest d'Abidjan, le prix du mouton n'est visiblement pas à la portée de toutes les bourses. Les prix varient en fonction du marché de bétail. Ainsi au parc de bétail de Banco 2, un sous-quartier, le prix du mouton se négocie entre 200 et 600.000 FCFA.
"Cette année, le prix est élevé", se lamente Drissa Koné, qui marchande pour acheter un mouton autour de 400.000 FCFA.
Au parc du marché Bagnon sur la voie qui mène à Dabou, "c'est les yeux de la tête", s'étonne Diakité Souleymane qui dit avoir abandonné le parc d'Adjamé pour venir se ravitailler à Yopougon.
Finalement, il s'est résolu à prendre deux moutons à 1,1 million FCFA soit 550.000 F l'un. "Je n'avais pas le choix", se résigne cet enseignant du Supérieur.
Dans le calendrier musulman, le mardi 27 juin 2023 est l’Arafat, un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, et coïncidant avec le 9e jour de Zhoul-hijja, le douzième mois du calendrier lunaire islamique s’accomplira cette année le 27 juin 2023.
Il est suivi de la fête la Tabaski le 28 juin 2023. Cette fête rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Les musulmans commémorent cet acte de soumission d’Ibrahim à Dieu par l’immolation d’un bélier.
HS-DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 27 juin 2023