Société

Côte d’Ivoire-Société

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes Suspension des activité syndicales dans les universités ivoiriennes après l'assassinat d'un étudiant à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a décidé d’interdire ‘’à titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités du pays.
C’est un communiqué conjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara et de son homologue de l’intérieur de la Sécurité, Diomandé Vagondo dont Top News Africa a reçu copie, qui donne l’information, prise eu lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, manifestement tué par un groupe rival. 

« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, le gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national », stipule le texte après le communiqué publié le mardi 1er octobre 2024, annonçant la mort de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias ‘’Général sorcier’’. 

« Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physique. Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université d’Abobo-Adjamé. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié », avait indiqué le procureur Braman Koné. 

« Le gouvernement condamne avec vigueur cet acte de barbarie d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs année », lit-on par ailleurs, dans le communiqué à travers lequel le gouvernement dit présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Quelques heures avant la publication du communiqué du procureur de la République près Le Tribunal d’Abidjan Plateau, des membres de la direction de la FESCI, dont le secrétaire général, Kambou Sié, avaient été interpellés par la police, pour nécessité d’enquête. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria