C’est un communiqué conjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara et de son homologue de l’intérieur de la Sécurité, Diomandé Vagondo dont Top News Africa a reçu copie, qui donne l’information, prise eu lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, manifestement tué par un groupe rival.
« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, le gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national », stipule le texte après le communiqué publié le mardi 1er octobre 2024, annonçant la mort de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias ‘’Général sorcier’’.
« Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physique. Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université d’Abobo-Adjamé. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié », avait indiqué le procureur Braman Koné.
« Le gouvernement condamne avec vigueur cet acte de barbarie d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs année », lit-on par ailleurs, dans le communiqué à travers lequel le gouvernement dit présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
Quelques heures avant la publication du communiqué du procureur de la République près Le Tribunal d’Abidjan Plateau, des membres de la direction de la FESCI, dont le secrétaire général, Kambou Sié, avaient été interpellés par la police, pour nécessité d’enquête.
MD/Top News Africa
Publié le mercredi 2 octobre 2024