Société

Côte d’Ivoire-Société

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes Suspension des activité syndicales dans les universités ivoiriennes après l'assassinat d'un étudiant à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a décidé d’interdire ‘’à titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités du pays.
C’est un communiqué conjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara et de son homologue de l’intérieur de la Sécurité, Diomandé Vagondo dont Top News Africa a reçu copie, qui donne l’information, prise eu lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, manifestement tué par un groupe rival. 

« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, le gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national », stipule le texte après le communiqué publié le mardi 1er octobre 2024, annonçant la mort de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias ‘’Général sorcier’’. 

« Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physique. Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université d’Abobo-Adjamé. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié », avait indiqué le procureur Braman Koné. 

« Le gouvernement condamne avec vigueur cet acte de barbarie d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs année », lit-on par ailleurs, dans le communiqué à travers lequel le gouvernement dit présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Quelques heures avant la publication du communiqué du procureur de la République près Le Tribunal d’Abidjan Plateau, des membres de la direction de la FESCI, dont le secrétaire général, Kambou Sié, avaient été interpellés par la police, pour nécessité d’enquête. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 17 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en Bronze face à l'Égypte (0-0; 4-2 ap.t.a.b)
samedi 17 janvier 2026 A 22 ans, Gondo Sahi devient le plus jeune avocat du Barreau de Côte d’Ivoire
samedi 17 janvier 2026 Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat
samedi 17 janvier 2026 Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo
samedi 17 janvier 2026 Côte d’Ivoire : la TVA sur les produits agricoles et intrants passe de 18 à 9%
samedi 17 janvier 2026 Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne
samedi 17 janvier 2026 Présidentielle ougandaise : Museveni creuse l’écart dans les résultats partiels, l’opposition crie à la fraude
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: les "vives inquiétudes" du Sénégal avant la finale face au Maroc
vendredi 16 janvier 2026 Presse : l'hebdomaire Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali
vendredi 16 janvier 2026 Franck Ettien candidat à la présidence de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire
jeudi 15 janvier 2026 Patrick Achi désigné candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale
jeudi 15 janvier 2026 Présidence de l'UNJCI: Marie-Laure N’goran officiellement candidate
jeudi 15 janvier 2026 Ouganda : 21,6 millions d’électeurs aux urnes pour la présidentielle et les législatives
mercredi 14 janvier 2026 Can 2025: la finale opposera le Sénégal au Maroc, dimanche
mercredi 14 janvier 2026 Sadio Mané envoie le Sénégal en finale de la Can 2025