Société

Côte d’Ivoire-Société

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes

Suspension des activités syndicales dans les universités ivoiriennes Suspension des activité syndicales dans les universités ivoiriennes après l'assassinat d'un étudiant à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a décidé d’interdire ‘’à titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités du pays.
C’est un communiqué conjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara et de son homologue de l’intérieur de la Sécurité, Diomandé Vagondo dont Top News Africa a reçu copie, qui donne l’information, prise eu lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, manifestement tué par un groupe rival. 

« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, le gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national », stipule le texte après le communiqué publié le mardi 1er octobre 2024, annonçant la mort de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias ‘’Général sorcier’’. 

« Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physique. Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université d’Abobo-Adjamé. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié », avait indiqué le procureur Braman Koné. 

« Le gouvernement condamne avec vigueur cet acte de barbarie d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs année », lit-on par ailleurs, dans le communiqué à travers lequel le gouvernement dit présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Quelques heures avant la publication du communiqué du procureur de la République près Le Tribunal d’Abidjan Plateau, des membres de la direction de la FESCI, dont le secrétaire général, Kambou Sié, avaient été interpellés par la police, pour nécessité d’enquête. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front