Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Suspension de l’aide américaine : Ouattara espère une reprise des financements

Suspension de l’aide américaine : Ouattara espère une reprise des financements Le président Alassane Ouattara a reconnu ce mercredi 5 mars 2025 l’importance des financements américains pour la Côte d’Ivoire, tout en assurant que des dispositions avaient été prises pour éviter une rupture brutale des projets en cours.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite d’amitié en Côte d’Ivoire, le président ghanéen, John Dramani Mahama, s’est entretenu ce mercredi avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Lors de la conférence de presse conjointe tenue au Palais présidentiel d’Abidjan, les deux chefs d’État ont été interrogés sur la suspension de l’aide américaine au développement, une décision prise par le président des États-Unis, Donald Trump.

Réagissant à cette décision, le président ghanéen a adopté une approche pragmatique, estimant que cette suspension pourrait être une occasion pour les pays africains de renforcer leur autonomie financière.

‘’Les États-Unis ont le droit de réviser leur stratégie de coopération, de voir comment réorienter leurs financements. Je pense que c’est aussi une opportunité de voir comment nous pouvons compter sur nous-mêmes’’, a estimé John Dramani Mahama.

Cette déclaration s’inscrit dans une volonté plus large de certains pays africains d'explorer des alternatives aux financements internationaux, en renforçant la mobilisation des ressources internes et les partenariats régionaux.

De son côté, le président Alassane Ouattara a reconnu l’importance des financements américains pour la Côte d’Ivoire, tout en assurant que des dispositions avaient été prises pour éviter une rupture brutale des projets en cours.

‘’En ce qui concerne la réduction de l’aide américaine, je voudrais dire que c’est une très grosse partie du financement international, environ 64 %, si je ne me trompe. La Côte d’Ivoire bénéficie d’un certain nombre de financements, notamment le MCC (Millennium Challenge Corporation), le financement de la lutte contre le paludisme, contre le Sida…’’, a précisé le chef de l’État ivoirien.

Face à cette suspension, le gouvernement ivoirien affirme avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité des projets financés par Washington. 

‘’Nous avons pris des dispositions à notre niveau pour continuer à financer tous ces projets en attendant que les États-Unis reprennent les choses après l’audit qui est en cours’’, a ajouté Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est montré confiant quant à une reprise des financements américains après l’évaluation en cours par l’administration Trump. 

‘’Nous sommes confiants parce que les États-Unis ont toujours été un pays ami de la Côte d’Ivoire et je crois que d’ici l’examen par le gouvernement américain de la situation, les financements reprendront pour la Côte d’Ivoire’’, a assuré le président ivoirien.

Cette suspension intervient dans un contexte de réajustement des priorités de la politique étrangère américaine, suscitant des préoccupations dans plusieurs pays en développement. Toutefois, pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’heure est à la résilience et à l’exploration de solutions alternatives pour maintenir leur dynamique de développement.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 5 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front