« Le préavis de grève, réactivé le 20 septembre 2022, est suspendu pour une durée de dix jours à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022 », stipule le communiqué de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA).
« Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022 à 12H00 TU », poursuit le texte.
Par ailleurs, les grévistes expliquent que «cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit points ».
Dès l’annonce de cette suspension, les compagnies aériennes commerciales ont aussitôt annoncé à leur tour la reprise de leurs vols. C’est le cas de la compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire.
« Chers passagers et chers partenaires de voyage, nous sommes heureux de vous annoncer la fin de la grève des contrôleurs de l’ASECNA », écrit la direction générale de la compagnie dans un communiqué.
« Suite à cette décision, les voyages reprennent au sein de l’ensemble du réseau de Air Côte d’Ivoire » selon un programme établi qui commence ce soir avec les vols au départ de Bamako, Conakry, Niamey et Ouagadougou, conclut la direction générale.
Le syndicat des grévistes a salué l’implication personnelle du premier ministre ivoirien Patrick Achi, sur instruction du président de la Côte d’Ivoire « Alassane Ouattara qui a fait la promesse ferme de porter les préoccupations des contrôleurs aériens au niveau qui convient ».
La séance de négociation entre le Secrétaire général exécutif de l’USYCAA, le ministre des Transports du Sénégal et le Directeur général de l’ASECNA, et les conclusions qui en ont résulté, ainsi que l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA ont également motivé cette décision de suspension de la grève.
Les contrôleurs aériens ont en outre considéré « l’ampleur de l’impact du mouvement de grève en cours sur l’économie » des Etats et « les activités des usagers de l’air désorientés (…) ».
Enfin, le Bureau exécutif de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) a salué « la mobilisation historique des contrôleurs aériens dans tous les centres de contrôle de l’ASECNA pour la défense de leurs intérêts et la réhabilitation du prestige et de la noblesse de leur métier ».
Le syndicat des contrôleurs aériens de l’ASECNA qui compte 18 pays membres dont la France a déclenché, vendredi, une grève de 72 heures pour revendiquer notamment une augmentation de la prime de contrôle, un plan de carrière des contrôleurs aériens et une résorption du manque d’effectifs.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 24 septembre 2022