Les combats sont intenses dans les environs du quartier général de l’armée régulière à Khartoum où des avions bombardent des positions, s’entremêlant des tirs de mitrailleuses et d’artillerie.
Les populations restent terrées chez elles, des employés pris au piège dans des tours et des élèves coincés dans leurs écoles. Ceux des habitants qui sortent pour aller s’approvisionner en denrée risquent des balles perdues des deux belligérants.
Selon plusieurs sources concordantes, les combats sont équilibrés sur le terrain, même si chaque camp revendique le dessus sur l’adversaire. C’est une situation confuse qui règne dans la capitale soudanaise.
Cette crise armée est née de l’opposition entre Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti» et Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, deux généraux à l’origine du putsch du 25 octobre 2021.
Le leader des Forces de soutien rapide Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti» accuse son rival Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, chef de l’armée qui dirige le Soudan depuis le coup d’Etat de 2021, de criminel ayant détruit le pays.
ASH/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 16 avril 2023