Selon un communiqué de Moussa Touré, Responsable de la communication du dirigeant politique, "M. Guillaume Soro n'a jamais mandaté Macky Sall pour parler avec Alassane Ouattara", comme l'a écrit ''ce site , notoirement hostile à M. Soro et favorable à M. Ouattara qui s’est déjà illustré par une série d’articles relevant de la manipulation de l’opinion'', indique le communiqué consulté, vendredi, par l'agence de presse Top News Africa.
M. Touré dénonce une ''campagne'' d'écrits, manifestement, orientés visant à ''discréditer M. Guillaume Soro au profit de M. Alassane Ouattara dont le régime chancelle aujourd’hui sous le poids de son obstination à briguer un quatrième mandat illégal'', explique-t-il.
''M. Guillaume Soro dément catégoriquement les allégations contenues dans cet article. La vérité est simple et connue : M. Soro dispose du numéro personnel de M. Ouattara et peut le joindre directement s’il le souhaite, comme ce fut d’ailleurs le cas en mars 2024 – fait que l’article lui-même reconnaît'', rappelle Moussa Touré.
Pour lui, la publication du confrère relève donc ''d'une tentative délibérée de manipulation destinée à semer le doute dans l’opinion et à affaiblir le moral d’une opposition ivoirienne qui, contre vents et marées, retrouve aujourd’hui son unité dans la confiance et la détermination'', indique M. Touré, qualifiant le texte d'une ''opération de diversion, maladroitement orchestrée pour détourner l’attention du véritable débat : le refus catégorique du peuple ivoirien de cautionner une nouvelle violation de la Constitution par M. Ouattara''.
Or, souligné le communiqué, pour M. Soro, ''il ne saurait être question d’accepter une exclusion injuste, arbitraire et politiquement motivée.
La résistance à cette forfaiture est un impératif non négociable'', assène-t-il.
''En conséquence, cet article est qualifié de fake news intentionnelle, vraisemblablement commanditée pour servir les intérêts d’un pouvoir aux abois, en perte totale de légitimité'', conclut Moussa Touré.
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 9 mai 2025