Selon une note d’information transmise à Top News Africa, dimanche, la première journée de ce sommet mondial a été consacrée à la mobilisation. Dirigée par les jeunes, elle a permis de transmettre leurs recommandations pour la transformation de l’éducation.
La délégation de Côte d’Ivoire a présenté le modèle ivoirien d’implication des jeunes dans le système éducatif. Au cours de son intervention, la ministre Mariatou Koné a souligné que cette implication des jeunes s’est matérialisée davantage lors des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Elle a rappelé que les EGENA ont été conçus avec et pour les jeunes. Ils ont été impliqués à toutes les étapes et dans toutes les régions du pays car il était important de reformer l’enseignement en tenant compte des aspirations et des besoins des jeunes, a expliqué Mme Koné.
Intervenant au nom de la jeune ivoirienne, Yasmine Sibailly a salué l’implication des jeunes en Côte d’Ivoire ainsi que le leadership de la ministre Mariatou Koné.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a pris des engagements au cours des travaux. Selon lui, il faut intégrer les jeunes dans les mécanismes de prise de décisions. Le combat sera long mais l’ONU est résolue à aller dans ce sens, a-t-il conclu.
Ce sommet abordera plusieurs thématiques qui nécessiteront des actions de grande envergure pour accélérer l’agenda 2030 de la transformation de l’éducation.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 18 septembre 2022