Les accords qui ont été signés portent sur divers domaines. Il s’agit notamment de la fonction publique, de l’agriculture, dans la lutte contre la criminalité, du transport et de l’industrie maritime, de la construction et des Petites et moyennes entreprises (PME).
Les deux pays ont également décidé de renforcer leur coopération dans les domaines de l’élevage et la production animale, dans l’hydrocarbure entre la société ivoirienne Petroci holding et la Société nationale de pétrole du Congo distribution (SNPCD), de l’artisanat, des loisirs et le raffermissement des relations entre le Port autonome d’Abidjan et celui de Pointe Noire (Congo).
Pour le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, la signature de ces accords témoigne de la volonté commune des deux pays de consolider davantage l’excellence de leur relation bilatérale exceptionnelle d’amitié, de coopération et de fraternité.
Le chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs, salué le rôle joué par le président Denis Sassou-NGuesso dans la résolution de la crise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sa contribution au niveau de l’Union africaine pour la résolution de la situation en Libye, ainsi que sa contribution prochaine dans la crise russo-ukrainienne.
M. Denis Sassou-NGuesso, a quant à lui salué l’excellence des rapports entre la Côte d’Ivoire et son pays et félicité le président ivoirien pour ses efforts au niveau économique, lui permettant de se positionner en Afrique.
Il a souhaité fortement que son pays bénéficie de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière de développement agricole.
Le président congolais Denis Sassou-NGuesso, accompagné d’une forte délégation, a entamé ce lundi, une visite officielle de quatre jours en Côte d’ Ivoire dans le cadre du raffermissement des relations entre la Côte d’ Ivoire et son pays. Il a été accueilli en début d’après-midi à l’aéroport d’Abidjan par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Après cette cérémonie institutionnelle de signature d’accords, dans la soirée, à 20h, un dîner officiel est prévu en son l’honneur.
La journée de mardi 13 juin 2013 prévoit une visite à l’usine du groupe CEMOI qui rassemble plusieurs entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans la production de chocolat et de confiseries, à la zone industrielle de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.
Le président du Congo se rendra le mercredi 14 juin 2013 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne où il posera une gerbe de fleurs sur le caveau de feu le président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire.
Denis Sassou-NGuesso achèvera sa visite en terre ivoirienne le Jeudi 15 juin 2023 à 16h00.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 12 juin 2023