Cette attaque lancée dans la soirée du vendredi 26 mai 2023 a rendu plusieurs sites des services publics inaccessibles.
Selon le ministre du Commerce, de la consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, également porte-parole du gouvernement, « sur les réseaux sociaux, les auteurs de cette attaque se font passer pour le groupe des +hackers anonymous+, connu pour avoir atteint d’autres infrastructures d’Etat dans le monde ».
De ce fait, M. Fofana reconnaît l'existence de cette attaque qui consiste selon lui, à «submerger un réseau avec des quantités massives de trafic saturant la bande passante de la ressource attaquée ».
La SENUM, l’organisme chargé de la « gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais », rassure le gouvernement dans son communiqué.
Cette cyberattaque qui intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal a été présentée par ses auteurs comme un «avertissement» au président Macky Sall soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024.
Les sénégalais sont dans l’attente du verdict du jugement de l’opposant Ousmane Sonko pour viols. Ce dernier nie les faits qui lui sont reprochés et crie au complot visant à l’écarter de la course à la présidence de la République.
MM/ls/Top News Africa
Publié le samedi 27 mai 2023