Société

Sénégal-Médias-Justice

Sénégal: libération du journaliste Pape Alé Niang

Sénégal: libération du journaliste Pape Alé Niang Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été libéré, le mardi 10 janvier 2023, après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été libéré, mardi, après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022.
Pape Alé Niang a été arrêté le 06 novembre 2022, puis inculpé trois jours plus tard c’est-à-dire le 09 novembre pour «divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale ».

Il lui est également  reproché un «recel de documents administratifs et militaires» et une «diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques».

Patron du site d’informations en ligne «Dakar Matin», Pape Alé Niang a bénéficié d’une liberté provisoire avant d’être reconduit en prison. 

« Il (Pape Alé Niang) vient ainsi de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises », écrit, mardi, dans un communiqué la Coordination des associations de presse (CAP). 

 La CAP salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, la CAP adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, africains, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort. 

Malgré un contexte très difficile, fait observer cette coordination, « ils se sont mobilisés, se sont fortement engagés dans l’affaire Pape Alé Niang pour la défense et le respect des nobles principes de la liberté de la presse et d’expression, socles de notre métier».

Une mention spéciale est décernée à Reporters Sans Frontières (RSF), à la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), pour leur engagement et leur soutien financier afin que Pape Alé Niang recouvre sa liberté de mouvement. 

Le travail de « titan » abattu par Amnesty onternational Sénégal, la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH), la RADDHO, la Ligue Sénégalaise de défense des droits humains, Afrikajom Center…a été également salué. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le mardi 10 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 8 janvier 2026 Can 2025/Cameroun-Maroc: un duel de Lions à Rabat
mercredi 7 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: liberté provisoire pour le député Soumaïla Bredoumy, Porte-parole du Pdci-Rda
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre Beugré Mambé et du  gouvernement
mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: l'Algérie écarte la RD Congo sur le fil (1-0) après prolongations
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: les Éléphants battent les Etalons (3-0) et rejoignent l'Egypte en quarts de finale
mardi 6 janvier 2026 Can 2025/ Côte d'Ivoire-Burkina: un explosif derby ouest-africain à Marrakech
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en démonstration face au Mozambique (4-0) pour filer en quarts
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte au bout des prolongations pour se défaire du Bénin (3-1)
lundi 5 janvier 2026 La Guinée Equatoriale transfère sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz
lundi 5 janvier 2026 Présidentielle guinéenne: la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya
dimanche 4 janvier 2026 Can 2025: le Cameroun passe l'Afrique du Sud (2-1) pour retrouver le Maroc en quarts