Société

Sénégal-Médias-Justice

Sénégal: libération du journaliste Pape Alé Niang

Sénégal: libération du journaliste Pape Alé Niang Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été libéré, le mardi 10 janvier 2023, après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été libéré, mardi, après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022.
Pape Alé Niang a été arrêté le 06 novembre 2022, puis inculpé trois jours plus tard c’est-à-dire le 09 novembre pour «divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale ».

Il lui est également  reproché un «recel de documents administratifs et militaires» et une «diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques».

Patron du site d’informations en ligne «Dakar Matin», Pape Alé Niang a bénéficié d’une liberté provisoire avant d’être reconduit en prison. 

« Il (Pape Alé Niang) vient ainsi de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises », écrit, mardi, dans un communiqué la Coordination des associations de presse (CAP). 

 La CAP salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, la CAP adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, africains, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort. 

Malgré un contexte très difficile, fait observer cette coordination, « ils se sont mobilisés, se sont fortement engagés dans l’affaire Pape Alé Niang pour la défense et le respect des nobles principes de la liberté de la presse et d’expression, socles de notre métier».

Une mention spéciale est décernée à Reporters Sans Frontières (RSF), à la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), pour leur engagement et leur soutien financier afin que Pape Alé Niang recouvre sa liberté de mouvement. 

Le travail de « titan » abattu par Amnesty onternational Sénégal, la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH), la RADDHO, la Ligue Sénégalaise de défense des droits humains, Afrikajom Center…a été également salué. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le mardi 10 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025