Politique

Sénégal-Politique

Sénégal: le président Diomaye Faye partage sa vision du pays

Sénégal: le président Diomaye Faye partage sa vision du pays Sénégal: le président Diomaye Faye partage sa vision du pays dans son premier message à la nation le mercredi 3 avril 2024.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La veille de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance du Sénégal, ce jeudi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est exprimé mercredi soir depuis le palais de la République, pour son premier discours à la Nation.
Pour sa première allocution à la nation, le nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a partagé sa vision pour un avenir prometteur du Sénégal, tout en rendant un hommage appuyé aux personnalités historiques emblématiques de son pays.

Bien avant et en guise de reconnaissance aux héros nationaux, le Président Faye a rendu un hommage aux ''courageux militants'' qui ont combattu ''le colonialisme pour protéger les libertés et les valeurs culturelles'' sénégalaises. Le Chef de l’Etat a aussi exprimé sa gratitude et son estime pour les vétérans qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour l’indépendance du pays.

M. Faye  a, également, exprimé sa reconnaissance envers ses prédécesseurs, les présidents Senghor, Diouf, Wade, et Sall, saluant leur rôle dans la construction nationale avant d'insister sur l’importance de continuer leur travail collectif pour forger le Sénégal de demain, en s’inspirant de l’héritage laissé par ces figures marquantes.

Déclinant sa vision, Bassirou Diomaye Faye a dévoilé les grandes articulations de sa politique lors du traditionnel discours à la nation la veille de la célébration de la fête de l’indépendance. Aussi, a-t-il Il annoncé des concertations en vue de prendre des mesures fortes concernant la vie chère. 

L' éducation, la formation au métier, l'emploi, l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes restent, selon lui, des défis majeurs à relever. 

''J'en ferai une priorité élevée des politiques publiques, en concertation avec le secteur privé. Nous devons à cet effet revisiter les mécanismes existants, les améliorer et les rationaliser afin qu'ils répondent mieux aux besoins d'emploi et autres activités génératrices de revenus pour les jeunes. Pour encourager la création d'emplois, je compte m'appuyer sur un secteur privé fort parce que soutenu par l'État", a promis le président sénégalais ajoutant que le secteur privé international aura son plein rôle à tenir.

"Les Sénégalais sont braves, mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie nous préoccupe particulièrement. Elle retient toute mon intention. Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations, que j'entreprendrai avec les acteurs concernés", a promis M.Faye.

Au plan politique, il a, également, évoqué la volonté de réformer en profondeur le système électoral, à l’issue de concertations avec la classe politique et la société civile notamment :''rationaliser les partis politiques et leur financement mais aussi corréler l’obtention de sa carte d’identité à l’inscription au fichier électoral, la réforme de la justice, autre chantier prioritaire''. 

Et pour ''réconcilier'' cette justice avec les Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a promis des assises avec tous les segments du secteur.

L'ancien secrétaire général du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef, qui a, également, annoncé sa démission de son poste, a aussi insisté sur sa volonté d’instaurer ''une gouvernance vertueuse, notamment en vue de la prochaine exploitation des ressources pétrolières et gazières''.

Concernant l'économie et à la quête d'un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, le successeur de Macky Sall entend engager, sans tarder, ''une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière, par la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d'alerte, la lutte contre le développement des données publiques et le blanchiment d'argent, l'amnistie de traitement et leur intéressement sous condition d'autodénonciation, la publication des rapports de l'IGE, de la Cour des comptes et de la fraude''. 

De même, l'exploitation des  ressources naturelles qui, selon la Constitution, appartient au peuple, retiendra particulièrement l'attention de son gouvernement dirigé par son alter ego, le Premier ministre Ousmane Sonko nommé, mardi soir dans la foulée de son investiture.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 4 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan