Le leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko a été mis en garde à vue pour « vol de téléphone portable et appel à l’insurrection ».
Il est reproché à l’opposant d’avoir pris avec force le téléphone d’une gendarme alors que cette dernière filmait devant son domicile. Peu avant son arrestation, M. Sonko avait lui-même annoncé sur les réseaux sociaux avoir arraché un téléphone.
« De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer », écrivait-il, ajoutant que « j’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa ».
Dans un communiqué, le procureur de la République près le tribunal hors classe de Dakar explique que «depuis un certain temps, il a été relevé à l'encontre du sieur Ousmane Sonko des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres sur plusieurs supports et en diverses circonstances ».
Il y a deux mois, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison par contumace pour «corruption de la jeunesse».
MM/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 28 juillet 2023