L’information a été donnée par le ministre des transports Amadou Koné, vendredi, à l’issue de la visite du Centre de commandement provisoire du Système de Transport Intelligent (STI) en Côte d’Ivoire.
Après une phase d’expérimentation du STI sur le District d’Abidjan qui a donné des résultats probants, l’Etat a jugé utile de l’étendre sur le plan national, notamment sur les axes les plus accidentogènes du pays.
‘’Sur la route Abidjan-Yamoussoukro, le dispositif de la vidéo verbalisation est prêt à 100%, sur la route Yamoussoukro-Ouangolo, le dispositif est pratiquement prêt comme sur l’axe Yamoussoukro-Daloa. Et je crois qu’au premier trimestre de l’année 2024, l’ensemble de ce dispositif sera quasiment prêt’’, a indiqué le ministre Amadou Koné, saluant les technologies du partenaire Huawei.
Pour la partie où il y a beaucoup plus de circulation, Abidjan-Yamoussoukro, ‘’nous envisageons avant le 10 janvier 2024 d’activer le système de vidéo verbalisation comme cela se passe ici à Abidjan’’, a précisé M. Koné.
Selon lui, la nature des infractions routières sur cet axe routier concerne ‘’l’excès de vitesse (80%), le non port de la ceinture de sécurité (16%) et le téléphone au volant (4%)’’, soulignant que le dispositif sera renforcé sur le recouvrement sur cet axe.
Le ministre Amadou Koné a rassuré de rendre beaucoup plus sûrs ces axes routiers avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui démarre le 13 janvier pour tous ceux qui arrivent.
Pour couvrir l’ensemble des 6 axes routiers, l’Etat a dégagé globalement un financement 40 milliards FCFA, a révélé Amadou Koné. Ces axes routiers interurbains sont : Abidjan-Yamoussoukro, Yamoussoukro-Bouaké, Bouaké-Ferkessédougou-Ouangolodougou, Abidjan-Abengourou-Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa et Grand-Bassam-Bonoua-Noé.
Pour ce projet de STI, la Côte d’Ivoire a bénéficié de l’assistance technologique du géant chinois Huawei représenté à la cérémonie par son vice-président Afrique, M. Sun Wei.
Soulignant l’importance de l’axe Abidjan-Yamoussoukro pendant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, il a indiqué que ‘’la mise en place du Système de Transport Intelligent sur ce tronçon est une avancée stratégique pour réduire les risques d'accidents, contribuant ainsi à la sécurité routière des participants et des visiteurs’’.
‘’Le STI intègre à la fois des technologies de pointe pour la détection des vitesses, le suivi et l'analyse des flux de trafic, la gestion des feux tricolores intelligents, et des systèmes de guidage sophistiqués. Ces outils vont transformer la gestion des déplacements, améliorant de la sorte la réactivité face aux incidents et renforçant la sécurité sur les routes nationales’’, a fait remarquer M. Sun.
À travers le projet STI, ‘’nous avons effectué deux formations de 17 personnes en Chine en 2023, et nous continuerons à donner des formations en Chine et en Côte d’Ivoire pour le transfert des capacités’’, a conclu Sun Wei.
Le projet STI vise à renforcer la sécurité routière et la sureté maritime, à améliorer la gestion des transports et la circulation routière, rappelle-t-on.
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 29 décembre 2023