Société

Côte d'Ivoire-Sécurité

Sécurité: 3600 éléments mobilisés pour l'opération "Epervier 8" en Côte d'Ivoire

Sécurité: 3600 éléments mobilisés pour l'opération "Epervier 8" en Côte d'Ivoire Sécurité: 3600 éléments mobilisés pour l'opération "Epervier 8" en Côte d'Ivoire. L'opération a été lancée le jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan par le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
Quelque 3600 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans le cadre de l'opération Epervier 8 visant à lutter contre la criminalité sur toutes ses formes, lancée, jeudi à la Place Sorbonne au Plateau, par le ministre de l'intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé s'est réjoui du bilan "satisfait" de l'opération "Epervier 7", lancée le 16 septembre 2021 dans la commune de Yopougon avant d'indiquer que "l'objectif principal de l'opération Épervier 8 est de rassurer nos populations pour leur dire qu'il fait bon vivre en Côte d'Ivoire et qu'en Côte d'Ivoire, il y a la sécurité. La Côte d'Ivoire aujourd'hui est en paix et est réellement en paix ''.

Selon lui, en 2011,  "l'indice de sécurité qui oscillait autour de 4 à 5, est aujourd'hui à 1.2. L'un des meilleurs indices de sécurité au monde. "Maintenez le cap" a adressé le premier flic ivoirien à ses collaborateurs en invitant les populations à "accompagner les forces de sécurité et de défense par une collaboration sans réserve" dans la lutte contre la grande criminalité. "Prenez le policier, le gendarme comme votre complice '', a-t-il exhorté.

Initiée par la Police nationale avec l’appui des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Gendarmerie nationale, l'opération Epervier 8 mobilise 3600 éléments de Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le territoire national dont 1600 pour Abidjan, la capitale économique et 2000 déployés à l'intérieur du pays.

Pour le général de corps d'armée,  Kouyaté Youssouf, Dg de la Police nationale, Epervier 8 vise à  "lutter contre la grande criminalité dans toutes ses formes , les menaces terroristes, la délinquance juvénile, l’installation et la prolifération des gares anarchiques, le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, la sécurisation des frontières, la régulation et la fluidité de la circulation". 

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 24 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news