Cette proposition a été faite par M. Mariano Attinkpasso, Senior solution manage chez le géant technologique chinois Huawei, au cours d’un panel qu’il a co-animé avec d’autres experts autour du thème : « La contribution des TICs au développement du secteur Agricole », dans le cadre de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.
« Au niveau de Huawei, il y a un Département Entreprises qui est chargé de traiter les besoins technologiques des différents secteurs d'activité, tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et bien d’autres », a déclaré M. Attinkpasso.
Pourquoi Huawei en agriculture ? A cette interrogation, M. Attinkpasso répond que face aux fléaux qui gangrènent le secteur agricole, ce géant technologique a développé des solutions, sur la base de la collecte de données satellitaires, pour maximiser la production et prévenir les risques d’invasion d’insectes.
Selon l’expert, « s’il est important de produire assez et en qualité, il ne faudrait cependant pas impacter négativement l’environnement dans lequel nous vivons ». Pour faire face à ce défi, il faudra faire appel à la technologie, utilisée comme un levier. « Aujourd'hui, nous disposons de l'agriculture de précision, l'agriculture de conservation et l'agriculture d'intégration, qui n'existaient pas il y a quelques temps », a-t-il souligné.
Ainsi la technologie est utilisée pour pouvoir produire mieux, notamment « dans la méthodologie de précision pour savoir ce qu'il faut pour cultiver, quelles sont les terres utilisées ou à utiliser, et ainsi répertorier les réalités liées à la production », a encore expliqué M. Attinkpasso.
Cette technologie permet également, en considération de l'environnement et des changements climatiques en termes de temperature, de « prévenir par exemple les risques d'invasion d'insectes », a-t-il poursuivi.
Ces types d’agricultures modernes sont expérimentés avec succès en Chine et au Kenya. C’est donc fort de ces deux réussites que l’expert assure que ces agricultures modernes connaîtront également un succès en Côte d’Ivoire, un pays qui fait de l’agriculture son poumon économique.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 2 octobre 2023