Economie

Côte d’Ivoire-Economie

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne A la faveur de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan, un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un géant de la technologie, a proposé ce dimanche 1er octobre 2023 à Abidjan, une solution pour une agriculture “technologique”, à partir des collectes de données, afin de booster le secteur agricole ivoirien.
 Cette proposition a été faite par M. Mariano Attinkpasso,  Senior solution manage chez le géant technologique chinois Huawei, au cours d’un panel qu’il a co-animé avec d’autres experts autour du thème : « La contribution des TICs au développement du secteur Agricole », dans le cadre de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.  

« Au niveau de Huawei, il y a un Département Entreprises qui est chargé de traiter les besoins technologiques des différents secteurs d'activité, tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et bien d’autres », a déclaré M. Attinkpasso. 

Pourquoi Huawei en agriculture ? A cette interrogation, M. Attinkpasso répond que face aux fléaux qui gangrènent le secteur agricole, ce géant technologique a développé des solutions, sur la base de la collecte de données satellitaires, pour maximiser la production et prévenir les risques d’invasion d’insectes. 

Selon l’expert, « s’il est important de produire assez et en qualité, il ne faudrait cependant pas impacter négativement l’environnement dans lequel nous vivons ». Pour faire face à ce défi, il faudra faire appel à la technologie, utilisée comme un levier. « Aujourd'hui, nous disposons de l'agriculture de précision, l'agriculture de conservation et l'agriculture d'intégration, qui n'existaient pas il y a quelques temps », a-t-il souligné. 

Ainsi la technologie est utilisée pour pouvoir produire mieux, notamment « dans la méthodologie de précision pour savoir ce qu'il faut pour cultiver, quelles sont les terres utilisées ou à utiliser, et ainsi répertorier les réalités liées à la production », a encore expliqué M. Attinkpasso.

Cette technologie permet également, en considération de l'environnement et des changements climatiques en termes de temperature, de « prévenir par exemple les risques d'invasion d'insectes », a-t-il poursuivi. 

Ces types d’agricultures modernes sont expérimentés avec succès en Chine et au Kenya. C’est donc fort de ces deux réussites que l’expert assure que ces agricultures modernes connaîtront également un succès en Côte d’Ivoire, un pays qui fait de l’agriculture son poumon économique.   

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 2 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse