L'information émane du Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, faisant le point de la rencontre avec la presse.
"Au début de ce processus de révision de la liste électorale 2022, nous avons cru bon de venir échanger avec le président de l’institution, pour des clarifications et avoir beaucoup plus d’information", explique-t-il la présence de la forte délégation de son parti dans les locaux de la Cei, se réjouissant du "bon déroulement" des échanges avec Coulibaly-Kuibiert, le président de la Cei.
"Nous avons eu une très bonne séance de travail. Nos préoccupations ont été prises en compte, mais en plus, nous avons eu les réponses aux questions que nous avons posées. La séance de travail s’est très bien passée", insiste le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda.
Le dirigeant politique préférant donner la primeur des échanges avec la Cei à son mandant, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, s'est réservé du contenu des préoccupations prises en compte par l'organe en charge des élections en Côte d'Ivoire.
Pour le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert, son institution a été attentive aux préoccupations du Pdci "dans le cadre du consensus". La CEI est régie aussi bien par la loi que par les accords politiques.
" (...) les partis politiques ont l’obligation de conquérir le pouvoir d’Etat par le biais de l’élection. Ils sont donc intéressés par les élections, c’est pour cette raison qu’ensemble nous nous accordions sur tous ce qu’il y a comme mode opératoire pour aboutir à un processus ou un mode opératoire consensuel », a expliqué le président de la Cei.
« C’est dans cet état d’esprit que nous avons sollicité et obtenu auprès du PDCI cette séance de travail qui, à leur initiative, s’est bien passée. Nous avons échangé et nous nous sommes accordés sur beaucoup de points", a conclu Coulibaly-Kuibiert.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 24 novembre 2022