Reçu par le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB à Abidjan, Gadji Céli, a remercié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier ministre, Patrick Achi pour leurs implications personnelles pour le retour au pays des exilés.
Pour la circonstance, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a fait venir les anciennes gloires du football ivoirien, détenteurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Sénégal 1992.
Les coachs Yéo Martial et Gbonké Tia Martin, les joueurs Abdoulaye Traoré, Lué Biagne Rufin, Aka Kouamé Basile, Youssouf Fofana, Didier Otokoré, Omar Ben Salah, Beugré Yago et bien d’autres ont fait partie de la délégation conviée par le ministre à cette rencontre avec Gadji Celi.
Le ministre Kouadio Konan Bertin a exhorté ses hôtes du jour à œuvrer aux côtés de leurs cadets footballeurs et du sélectionneur national pour que le pays sorte grandi dans cette nouvelle CAN 2023 que la Côte d’Ivoire abritera du 13 janvier au 11 février 2024.
‘’Je suis heureux que l’Etat comprenne que les générations 92 et 2015 peuvent apporter beaucoup à la réconciliation et à la cohésion nationale comme nous l’avons fait en remportant les deux coupes d’Afrique. Nous sommes prêts à jouer pleinement notre rôle en tant qu’aînés’’, a soutenu Gadji.
‘’Je pense que si on évacue les rancœurs du passé qui n’ont jamais dues être et qu’on les remplace dans nos cœurs par l’amour du prochain, tout peut être possible car rien ne résiste à un peuple uni’’, a souligné pour sa part le ministre KKB.
Après douze années d'exil en France suite à la crise post-électorale (2010-2011), Gadji Céli, également artiste musicien ivoirien a regagné la Côte d'Ivoire dans la soirée du vendredi 21 juillet 2023.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 27 juillet 2023