TIC

Guinée-TIC

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Conakry, Guinéee (Top News Africa) Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Le constat est rapporté ce jeudi 18 mai 2023 par l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) dans une déclaration transmise à l’agence de Presse Top News Africa. 

Selon l’Ablogui qui constate « avec indignation la perturbation de l’accès à certaines plateformes de réseaux sociaux depuis ce mercredi 17 mai 2023», les différents tests effectués par ses « membres démontrent que Facebook, Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont la cible de cette restriction ».

Ces constats sont confirmés par l’organisation indépendante de monitoring d’internet NetBlocks à travers des tests effectués par des internautes guinéens n’utilisant pas un réseau VPN.

Des difficultés d'accès à plusieurs sites guinéens d'informations à la veille de la manifestation des Forces vives de Guinée organisée ce mercredi 17 mai 2023 à Conakry, ont été également constatées. 

Au regard du passé récent de notre pays, explique le texte, l’Ablogui estime qu’il y a une forte probabilité que ces actions soient intervenues pour contenir les manifestations appelées par les Forces vives de Guinée (FVG), pour lesquelles le gouvernement a réquisitionné l’armée pour le maintien d'ordre.

Dans leur déclaration, les blogueurs condamnent  « fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens ».

L’Ablogui présidée par Mamadou Alfa Diallo, rappelle au gouvernement et au Cnrd que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) et à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp).

«L’Ablogui se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction », préviennent les blogueurs de Guinée qui appellent en outre au « rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l'arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».


BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes