TIC

Guinée-TIC

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Conakry, Guinéee (Top News Africa) Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Le constat est rapporté ce jeudi 18 mai 2023 par l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) dans une déclaration transmise à l’agence de Presse Top News Africa. 

Selon l’Ablogui qui constate « avec indignation la perturbation de l’accès à certaines plateformes de réseaux sociaux depuis ce mercredi 17 mai 2023», les différents tests effectués par ses « membres démontrent que Facebook, Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont la cible de cette restriction ».

Ces constats sont confirmés par l’organisation indépendante de monitoring d’internet NetBlocks à travers des tests effectués par des internautes guinéens n’utilisant pas un réseau VPN.

Des difficultés d'accès à plusieurs sites guinéens d'informations à la veille de la manifestation des Forces vives de Guinée organisée ce mercredi 17 mai 2023 à Conakry, ont été également constatées. 

Au regard du passé récent de notre pays, explique le texte, l’Ablogui estime qu’il y a une forte probabilité que ces actions soient intervenues pour contenir les manifestations appelées par les Forces vives de Guinée (FVG), pour lesquelles le gouvernement a réquisitionné l’armée pour le maintien d'ordre.

Dans leur déclaration, les blogueurs condamnent  « fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens ».

L’Ablogui présidée par Mamadou Alfa Diallo, rappelle au gouvernement et au Cnrd que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) et à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp).

«L’Ablogui se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction », préviennent les blogueurs de Guinée qui appellent en outre au « rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l'arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».


BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 19 mai 2025 Hadj 2025 : les premiers pèlerins ivoiriens arrivés à Médine
lundi 19 mai 2025 CAN U20: l’Afrique du Sud remporte le trophée face au Maroc (1-0)
lundi 19 mai 2025 Côte d’Ivoire : plus de 500 000 candidats à l’assaut du CEPE et de l’entrée en 6è
dimanche 18 mai 2025 Manipulation de l’information par des États étrangers : le REPPRELCI lance le projet 3RC en Côte d’Ivoire
samedi 17 mai 2025 Côte d’Ivoire: inauguration du terminal hadj de l’aéroport Houphouët-Boigny
samedi 17 mai 2025 Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques
samedi 17 mai 2025 Burkina : inauguration du mausolée Thomas Sankara
vendredi 16 mai 2025 Le ministre d'État angolais José de Lima Massano explore le modèle agricole ivoirien
vendredi 16 mai 2025 African School of Governance de Kigali : une nouvelle école panafricaine pour bâtir les leaders de demain
vendredi 16 mai 2025 Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)
vendredi 16 mai 2025 Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire
vendredi 16 mai 2025 Tchad : l’ex-Premier ministre Succès Masra ‘’enlevé’’ à son domicile pour une destination inconnue (Parti)
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam
jeudi 15 mai 2025 Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI