TIC

Guinée-TIC

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Conakry, Guinéee (Top News Africa) Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Le constat est rapporté ce jeudi 18 mai 2023 par l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) dans une déclaration transmise à l’agence de Presse Top News Africa. 

Selon l’Ablogui qui constate « avec indignation la perturbation de l’accès à certaines plateformes de réseaux sociaux depuis ce mercredi 17 mai 2023», les différents tests effectués par ses « membres démontrent que Facebook, Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont la cible de cette restriction ».

Ces constats sont confirmés par l’organisation indépendante de monitoring d’internet NetBlocks à travers des tests effectués par des internautes guinéens n’utilisant pas un réseau VPN.

Des difficultés d'accès à plusieurs sites guinéens d'informations à la veille de la manifestation des Forces vives de Guinée organisée ce mercredi 17 mai 2023 à Conakry, ont été également constatées. 

Au regard du passé récent de notre pays, explique le texte, l’Ablogui estime qu’il y a une forte probabilité que ces actions soient intervenues pour contenir les manifestations appelées par les Forces vives de Guinée (FVG), pour lesquelles le gouvernement a réquisitionné l’armée pour le maintien d'ordre.

Dans leur déclaration, les blogueurs condamnent  « fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens ».

L’Ablogui présidée par Mamadou Alfa Diallo, rappelle au gouvernement et au Cnrd que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) et à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp).

«L’Ablogui se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction », préviennent les blogueurs de Guinée qui appellent en outre au « rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l'arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».


BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle