TIC

Guinée-TIC

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée

Restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Conakry, Guinéee (Top News Africa) Les réseaux sociaux Méta (ex-Facebook), Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont ciblés depuis ce mercredi 17 mai 2023, par une restriction en Guinée.
Le constat est rapporté ce jeudi 18 mai 2023 par l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) dans une déclaration transmise à l’agence de Presse Top News Africa. 

Selon l’Ablogui qui constate « avec indignation la perturbation de l’accès à certaines plateformes de réseaux sociaux depuis ce mercredi 17 mai 2023», les différents tests effectués par ses « membres démontrent que Facebook, Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok sont la cible de cette restriction ».

Ces constats sont confirmés par l’organisation indépendante de monitoring d’internet NetBlocks à travers des tests effectués par des internautes guinéens n’utilisant pas un réseau VPN.

Des difficultés d'accès à plusieurs sites guinéens d'informations à la veille de la manifestation des Forces vives de Guinée organisée ce mercredi 17 mai 2023 à Conakry, ont été également constatées. 

Au regard du passé récent de notre pays, explique le texte, l’Ablogui estime qu’il y a une forte probabilité que ces actions soient intervenues pour contenir les manifestations appelées par les Forces vives de Guinée (FVG), pour lesquelles le gouvernement a réquisitionné l’armée pour le maintien d'ordre.

Dans leur déclaration, les blogueurs condamnent  « fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens ».

L’Ablogui présidée par Mamadou Alfa Diallo, rappelle au gouvernement et au Cnrd que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) et à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp).

«L’Ablogui se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction », préviennent les blogueurs de Guinée qui appellent en outre au « rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l'arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».


BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 De Ziguinchor aux Nations-Unies : la longue marche de François Carvalho
mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans