Politique

Côte d’Ivoire-Indonésie-Coopération

Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie

Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie, en marge 19ᵉ session de la Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), tenue à Jakarta du 12 au 15 mai 2025. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est entretenu avec la Présidente de la Chambre des représentants d’Indonésie, Mme Puan Maharani.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et l’Indonésie ont décidé, ce jeudi 15 mai 2025 à Jakarta, de renforcer leurs relations parlementaires, à l’occasion de la 19ᵉ Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’OCI (UPCI).
En marge de cette 19ᵉ session de la Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), tenue à Jakarta du 12 au 15 mai 2025, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,  Adama Bictogo, s’est entretenu avec la Présidente de la Chambre des représentants d’Indonésie, Mme Puan Maharani.

Cette rencontre « fraternelle et productive » s’inscrivait dans une volonté commune de renforcer les liens parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie, deux pays attachés aux idéaux de paix, de justice et de développement durable. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

Il s’agit notamment du renforcement de la coopération parlementaire bilatérale, de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité transnationale, des impacts du changement climatique et des défis environnementaux et la promotion de la paix, des droits de l’homme et de la solidarité islamique, la guerre israélo-palestinienne et la nécessité d’une solution juste et durable.

Le rôle des parlements dans la prévention et la résolution des conflits, la défense des causes palestinienne et sahraouie ainsi que les questions relatives à l’éducation, à la santé, à l’égalité des genres et à la justice sociale, figurent également sur la liste des sujets d’intérêt communu.

À ce titre, M. Bictogo a proposé à son homologue la création d’un Groupe de haut niveau des présidents de Parlement au sein de l’UPCI, dont la mission serait de contribuer à la prévention, à la médiation et au règlement des conflits dans les États membres. Une initiative saluée par Mme Puan Maharani, qui a exprimé sa pleine disponibilité à œuvrer à la concrétisation de cette vision.

Première femme à présider le Parlement indonésien, Mme Puan Maharani est une figure emblématique du leadership asiatique. Militante engagée pour la démocratie, le dialogue interreligieux et la représentation des femmes, elle incarne une volonté d’ouverture et de modernisation du travail parlementaire.

Cette rencontre a permis de jeter les bases d’un partenariat parlementaire plus structuré et dynamique entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie, dans l’esprit de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie parlementaire au service des peuples.

SMAS/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 13 juin 2025 Abuja accueille le 1er sommet économique de l’Afrique de l’Ouest
vendredi 13 juin 2025 La BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie
vendredi 13 juin 2025 Une mission d’évaluation électorale de l’UA reçue par Alassane Ouattara
vendredi 13 juin 2025 Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement
vendredi 13 juin 2025 Le Ghana intensifie les efforts pour stimuler le commerce intra-africain
vendredi 13 juin 2025 Financement climatique : la Côte d'Ivoire, un modèle de structuration et d'ambition régionale
vendredi 13 juin 2025 Orange en partenariat stratégique avec l’AFD pour le numérique
vendredi 13 juin 2025 La Chine supprime les droits de douane sur les produits africains
vendredi 13 juin 2025 Les enjeux de l’énergie au centre des BOAD Développement Days à Lomé
vendredi 13 juin 2025 Le HCR annonce 12,7 millions de personnes déplacées de force en Afrique de l’Ouest et du Centre
jeudi 12 juin 2025 Des magistrats changent de postes en Côte d’Ivoire
jeudi 12 juin 2025 Electricité : à Boundiali, une centrale solaire innovante stabilise le réseau ivoirien
jeudi 12 juin 2025 Guinée : le régulateur interdit à un journaliste d’exercer son métier
jeudi 12 juin 2025 Climat et Innovation : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable
jeudi 12 juin 2025 Abidjan accueille les journalistes scientifiques d’Afrique francophone