TIC

Côte d’Ivoire-Communication audiovisuelle

Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans

Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans Le Président de la HACA, Président du RIARC, Me René BOURGOIN tenant le marteau, attribut de ses nouvelles fonctions.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Me René Bourgoin, a officiellement accédé à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) , ce vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, pour un mandat de deux ans.
Il remplace à ce poste Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc et Présidente sortante du RIARC. C’est en septembre 2022 à Marrakech que Me René Bourgion a été élu à la Vice-présidence du RIARC. 

La cérémonie de passation des charges entre la Présidente Latifa Akharbach et le nouveau Président du RIARC, Me René Bourgoin, s’est déroulée en présence des Présidents et Chefs de délégation des instances de régulation des vingt-sept pays participant à la 11e Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) organisée par la HACA de Côte d’Ivoire, les 28, 29 et 30 novembre 2024 à Abidjan. 

Cette importante Conférence statutaire a également vu l’élection de M. Abdoulaye Doningar Abderamane Barka, président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) de Tchad au poste de Vice-président pour le biennium 2024-2026. 

Deux actes majeurs ont été adoptés au cours de cette 11e CIRCAF. Il s’agit des principes du RIARC en vue d’un cadre réglementaire pour la régulation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique ; et la Déclaration du RIARC sur la régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique.

Créé en 1998 à Libreville au Gabon et régi par la Convention du 17 décembre 2011 adoptée à Arusha, modifiant la Convention du 27 septembre 2002 de Johannesburg, modifiant celle du 5 juin 1998 portant création du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, le RIARC constitue le cadre multilatéral de coopération et de concertation entre les instances de régulation de la communication du continent africain et contribue à asseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de ses 37 instances membres issues des pays africains francophones, anglophones, lusophones et arabophones. 

L’objectif premier du Réseau est de renforcer la contribution des régulateurs des médias à la consécration d’un paysage audiovisuel africain pluraliste, promoteur de la diversité des sociétés africaines, respectueux des principes des droits humains et vecteur des valeurs démocratiques et humanistes.

SMAS/Top News Africa

Publié le vendredi 29 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle