TIC

Côte d’Ivoire-Communication audiovisuelle

Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans

Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans Le Président de la HACA, Président du RIARC, Me René BOURGOIN tenant le marteau, attribut de ses nouvelles fonctions.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Me René Bourgoin, a officiellement accédé à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) , ce vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, pour un mandat de deux ans.
Il remplace à ce poste Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc et Présidente sortante du RIARC. C’est en septembre 2022 à Marrakech que Me René Bourgion a été élu à la Vice-présidence du RIARC. 

La cérémonie de passation des charges entre la Présidente Latifa Akharbach et le nouveau Président du RIARC, Me René Bourgoin, s’est déroulée en présence des Présidents et Chefs de délégation des instances de régulation des vingt-sept pays participant à la 11e Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) organisée par la HACA de Côte d’Ivoire, les 28, 29 et 30 novembre 2024 à Abidjan. 

Cette importante Conférence statutaire a également vu l’élection de M. Abdoulaye Doningar Abderamane Barka, président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) de Tchad au poste de Vice-président pour le biennium 2024-2026. 

Deux actes majeurs ont été adoptés au cours de cette 11e CIRCAF. Il s’agit des principes du RIARC en vue d’un cadre réglementaire pour la régulation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique ; et la Déclaration du RIARC sur la régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique.

Créé en 1998 à Libreville au Gabon et régi par la Convention du 17 décembre 2011 adoptée à Arusha, modifiant la Convention du 27 septembre 2002 de Johannesburg, modifiant celle du 5 juin 1998 portant création du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, le RIARC constitue le cadre multilatéral de coopération et de concertation entre les instances de régulation de la communication du continent africain et contribue à asseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de ses 37 instances membres issues des pays africains francophones, anglophones, lusophones et arabophones. 

L’objectif premier du Réseau est de renforcer la contribution des régulateurs des médias à la consécration d’un paysage audiovisuel africain pluraliste, promoteur de la diversité des sociétés africaines, respectueux des principes des droits humains et vecteur des valeurs démocratiques et humanistes.

SMAS/Top News Africa

Publié le vendredi 29 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature