Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Régionales et municipales 2023 : le parti de Gbagbo dévoile la liste de ses candidats

Régionales et municipales 2023 : le parti de Gbagbo dévoile la liste de ses candidats Régionales et municipales 2023 : le parti de Gbagbo dévoile la liste de ses candidats ce mercredi 20 avril.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a communiqué, jeudi, la liste de ses candidats aux élections régionales et municipales couplées du 2 septembre 2023.
Un communiqué du Conseil Stratégique et Politique (CSP) présidé le Président Laurent Gbagbo, annonce la liste  arrêtée des candidats retenus pour les élections locales de septembre 2023. Le texte précise qu’ ‘’un certain nombre de candidats à la candidature des élections locales, qui n’ont pas été retenus ont été de facto mis, par le Président du Parti, sur la liste de nos candidats aux élections Sénatoriales".

Ainsi, concernant les Régionales, le PPA-CI présente 22 candidats sur les 31 régions que compte le pays, soit 70,9% de candidatures parmi lesquelles figurent, l’ex-ministre de la Fonction publique, Hubert Oulaye, le président exécutif du parti, pour le siège de la région du Cavally, le secrétaire général Damana Pickass qui lorgne la région du Gboklè.

Les anciens ministres Lida Kouassi (Défense) et Léon Monnet (Mines et pétrole) se positionnent, respectivement, pour les régions du Lôh-Djiboua et La Mé. Quand l’ex-ministre des Eaux et Forêts, Assoa Adou, président du Conseil stratégique politique du PPA-CI, tentera de ravir le siège de la région de l’Indénié-Djuablin.

L’on note, également, les candidatures du Pr Georges Armand Ouégnin dans le Sud-Comoé, de Stéphane Kipré dans le Haut-Sassandra et de l’ex-ministre de la Réconciliation nationale Sébastien Dano Djédjé dans le Gôh.

Au niveau des municipales, le parti de Gbagbo a porté son choix sur 129 femmes et hommes sur 201 circonscriptions au nombre desquels, Aké Mbo Fleur Esther, candidate malheureuse aux dernières législatives à Agboville ; revient à la charge pour tenter de s’adjuger le fauteuil municipal.

Après le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), le PPA-CI est le deuxième parti à communiquer la liste de ses candidats aux élections locales prévues pour se tenir le 2 septembre 2023.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news