Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée

Reconversion de 305 militaires ivoiriens après une retraite anticipée Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée. Une cérémonie a été organisée ce mercredi 15 mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois cent cinq militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial, dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée.
Une cérémonie dédiée à ce départ volontaire anticipé à la retraire a été organisée, ce mercredi 15 mars 2023, à l’État-major général des armées dans la commune du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Pour cette édition 2022 qui est la cinquième du genre depuis 2017, les candidats avaient le choix d’intégrer un emploi de la fonction publique en plus de l’option traditionnelle du départ à la vie civile. 

Ainsi, 249 ont été affectés dans trois ministères.  Il s’agit du ministre de la Justice et des droits de l’homme, du ministère des Transports, et du ministère des Eaux et forêts. Quant aux 56 autres, ils ont été affectés au bureau d’aide à la reconversion des militaires.

Ces désormais ex-militaires intègrent l’administration pénitentiaire, les affaires maritimes et portuaires, et les Eaux et forêts.

‘’Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou simplement de changer de vie. Une reconversion et un départ mieux encadrés, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap’’, a déclaré le Chef d’Etat-major général des armées, Lassina Doumbia.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a exprimé sa reconnaissance aux candidats sortants pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué les bonnes dispositions des administrations partenaires avant d’inviter les militaires éligibles à être de dignes ambassadeurs des armées au sein de l’administration pénitentiaire, des affaires maritimes et portuaires, et des Eaux et forêts.

Le processus de départ volontaire est une disposition pertinente de la loi de programmation militaire 2016-2020, qui vise à restructurer l’armée afin d’améliorer le taux d’encadrement et de la rendre plus performante.

Les quatre éditions organisées de 2017 à 2019 ont enregistré un total de plus de 4 000 candidats. Le processus a repris en 2022 après une interruption en 2020 et 2021 due à la Covid 19. 

Avec ce cinquième contingent, ce sont 4 860 militaires qui ont bénéficié de cette passerelle.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front