Politique

Edito-RDC-Par Honoré Sépé

Edito/RDC : nominations de Bemba et de Kamerhe, un coup de poker menteur

Edito/RDC : nominations de Bemba et de Kamerhe,  un coup de poker menteur RDC: nominations de Jean-Pierre Bemba et de Vital Kamerh dans le gouvernement congolais par le président Félix Tshisekedi le jeudi 23 mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour une surprise, c’en est une. Mais pas que. Puisqu’elle se double d’un réel principe de réalité de la part du président congolais Félix Tshisekedi. En effet, les nominations-surprises de son opposant Jean-Pierre Bemba et de son ex-allié Vital Kamerhe qui a dû faire un passage-éclair à la case-prison pour détournement de fonds, constitue, de toute évidence, un coup de poker…menteur à moins d’un an de la fin de son mandat.
Puisque tout se passe comme si le premier citoyen congolais préparait sa réélection. Il est donc en train de jeter les bases d’une large coalition à même de lui permettre de mettre toutes les chances de son côté pour rafler la mise face à ses adversaires. C’est de bonne guerre. Qui pourrait donc lui en faire le reproche ?  

Ainsi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés, respectivement, vice-Premier ministre, ministre de la Défense et vice-Premier ministre en charge de l’Economie, le vendredi 24 mars 2023, dans un remaniement gouvernemental opéré par le président Félix Tshisekedi à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre de cette année. 

Et le fait qu’il n’ait pas changé de Premier ministre indique très clairement ses intentions. Il agrandit son camp sans tout chambouler. Ce sont donc des nominations purement politiques puisqu’elles obéissent à des objectifs politiques dans la perspective de la prochaine Présidentielle. 

Si la nomination de l’opposant Jean-Pierre Bemba peut quelque peu surprendre, celle de Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Tshisekedi, tombé subitement en disgrâce en 2019, a de quoi surprendre davantage. D’autant que l’on a pensé, avec l’accusation puis l’incarcération de l’ancien directeur de cabinet, que les chemins des deux ex-alliés s’étaient définitivement séparés. 

Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire jamais et moins encore en politique, celle-ci étant le champ de tous les possibles ? Il faut quand même rappeler, afin que nul n’en ignore, que Vital Kamerhe a comparu, le 11 mai 2020, devant un tribunal. 

Accusé de détournement des fonds du programme des 100 jours du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison en 2020 avant que le jugement ne soit cassé et qu'il soit acquitté en 2022. Depuis le vendredi 24 mars 2023, on peut dire qu’une nouvelle page des relations entre les deux hommes s’ouvre. 

Quant à Jean Pierre Bemba, personnage haut en couleur qui s’est fait un prénom dans le sillage de son père, fondateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC), un groupe politico-militaire, et vice-président de la République chargé de l'Economie durant la période de transition (2003-2006), il a été incarcéré par la Cour pénale internationale pendant près de dix ans pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité avant d'être acquitté en 2018. 

Mais, il a été condamné pour subornation de témoins ce qui l’a empêché d'être candidat à l'élection présidentielle cette année-là. 

Si les nominations des deux vice-Premiers ministres suscitent un intérêt certain, c’est moins en raison de leurs personnalités que de leur positionnement sur l’échiquier politique congolais, puisqu’ils ne font pas ou plus partie de la coalition au pouvoir. Ce sont des opposants à Tshisekedi. 

Ce qui montre que ce dernier a décidé de faire tabula rasa du passé pour ne voir que l’intérêt du Congo, son pays. D’aucuns argueront que ces nominations procèdent plutôt de calculs politiciens. 

Sans doute, mais il n’est pas moins vrai qu’elles rendent possible une certaine accalmie et mettent en priorité la préservation d’un climat de paix dans ce pays aussi vaste qu’un continent où les zones de turbulences ne manquent pas. En cela, le mérite de Félix Tshisekedi est à saluer. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: l'Algérie écarte la RD Congo sur le fil (1-0) après prolongations
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: les Éléphants battent les Etalons (3-0) et rejoignent l'Egypte en quarts de finale
mardi 6 janvier 2026 Can 2025/ Côte d'Ivoire-Burkina: un explosif derby ouest-africain à Marrakech
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en démonstration face au Mozambique (4-0) pour filer en quarts
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte au bout des prolongations pour se défaire du Bénin (3-1)
lundi 5 janvier 2026 La Guinée Equatoriale transfère sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz
lundi 5 janvier 2026 Présidentielle guinéenne: la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya
dimanche 4 janvier 2026 Can 2025: le Cameroun passe l'Afrique du Sud (2-1) pour retrouver le Maroc en quarts
dimanche 4 janvier 2026 Can 2025: Brahim Diaz envoie le Maroc en quarts de finale
samedi 3 janvier 2026 Can 2025: le Mali, héroïque à dix, sort la Tunisie et rejoint le Sénégal en quarts
samedi 3 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal, premier qualifié pour les 1/4 après son succès face au Soudan (3-1)
vendredi 2 janvier 2026 Oligui Nguema dévoile un gouvernement de 31 membres pour le septennat des réformes
vendredi 2 janvier 2026 Can 2025: Tunisie-Mali, le premier choc des 1/8è de finale, samedi