Société

Côte d’Ivoire-Société

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol Rapatriement volontaire Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol le lundi 27 mars 2023 (Ph, archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’avant-dernier vol charter de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines transportant des Ivoiriens vivant en situation de détresse en Tunisie, dans le cadre de la deuxième phase de l’opération de rapatriement volontaire est arrivé, ce lundi 27 mars 2023, à l’aéroport d’Abidjan avec à son bord 167 passagers.
Les 167 passagers dont huit bébés, ont été accueillis à l’aéroport d’Abidjan par la ministre d’Etat ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.

Comme à l‘accoutumé depuis le début de cette opération de rapatriement volontaire le 4 mars dernier, initiée sur instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Mme Camara a souhaité la cordiale bienvenue aux arrivées et leur a prodigué de sages conseils pour leur autonomisation.

La deuxième phase a débuté le jeudi 23 mars 2023 avec un premier vol charter, Ethiopian Airlines qui avait à son bord 285 passagers. La deuxième rotation de la compagnie est arrivée le samedi 25 mars, faisant passer le nombre d’Ivoiriens rapatriés à 1 271.

Avec cet avant-dernier vol de 167 personnes, leur nombre monte à 1 438, a expliqué le Directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko, ajoutant que le dernier vol est prévu pour le mercredi 29 mars 2023.

Après cet accueil à l’aéroport, les migrants sont conduits à l'Instit national de la jeunesse et des sports (INJS), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne où  ils séjourneront pendant trois jours sur ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle. Pour cette opération de rapatriement, l’Etat ivoirien a décaissé plus d’un milliard FCFA.

Depuis le 22 février 2023, avec le déclenchement des événements survenus en Tunisie, le gouvernement ivoirien a pris un ensemble de dispositions, en vue de sécuriser et de rapatrier ses ressortissants dans le cadre d'un retour volontaire.

En effet, le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis ce jour, ce sont des témoignages d'agressions envers les migrants qui se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays appellent leurs gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 28 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne