Société

Côte d’Ivoire-Société

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol

Rapatriement volontaire des Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol Rapatriement volontaire Ivoiriens de la Tunisie: arrivée à Abidjan de l’avant-dernier vol le lundi 27 mars 2023 (Ph, archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’avant-dernier vol charter de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines transportant des Ivoiriens vivant en situation de détresse en Tunisie, dans le cadre de la deuxième phase de l’opération de rapatriement volontaire est arrivé, ce lundi 27 mars 2023, à l’aéroport d’Abidjan avec à son bord 167 passagers.
Les 167 passagers dont huit bébés, ont été accueillis à l’aéroport d’Abidjan par la ministre d’Etat ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara.

Comme à l‘accoutumé depuis le début de cette opération de rapatriement volontaire le 4 mars dernier, initiée sur instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Mme Camara a souhaité la cordiale bienvenue aux arrivées et leur a prodigué de sages conseils pour leur autonomisation.

La deuxième phase a débuté le jeudi 23 mars 2023 avec un premier vol charter, Ethiopian Airlines qui avait à son bord 285 passagers. La deuxième rotation de la compagnie est arrivée le samedi 25 mars, faisant passer le nombre d’Ivoiriens rapatriés à 1 271.

Avec cet avant-dernier vol de 167 personnes, leur nombre monte à 1 438, a expliqué le Directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko, ajoutant que le dernier vol est prévu pour le mercredi 29 mars 2023.

Après cet accueil à l’aéroport, les migrants sont conduits à l'Instit national de la jeunesse et des sports (INJS), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne où  ils séjourneront pendant trois jours sur ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle. Pour cette opération de rapatriement, l’Etat ivoirien a décaissé plus d’un milliard FCFA.

Depuis le 22 février 2023, avec le déclenchement des événements survenus en Tunisie, le gouvernement ivoirien a pris un ensemble de dispositions, en vue de sécuriser et de rapatrier ses ressortissants dans le cadre d'un retour volontaire.

En effet, le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis ce jour, ce sont des témoignages d'agressions envers les migrants qui se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays appellent leurs gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 28 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro