Société

Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite-Religion-Dons

Ramadan : 50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire

Ramadan : 50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire L'Arabie Saoudite a remis ce jeudi 4 avril 2024, 50 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’ivoire en guise de soutien durant ce mois de Ramadan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bakheat Alqathami, comme il est de tradition, a offert ce jeudi 4 avril 2024, 50 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’ivoire en guise de soutien durant ce mois de Ramadan.
Lors de la cérémonie de remise, le diplomate saoudien a mis en exergue l'excellence des relations entre son pays et la Côte d'Ivoire. 

‘’Ces relations se sont renforcées davantage dans tous les domaines au cours de ces dernières années, sous le leadership éclairé des dirigeants des deux pays. S'agissant des échanges de visites d'officiels, et à travers la coopération dans le cadre d'échanges au sein des Instances internationales, et à travers le soutien et les contributions du Royaume aux efforts de développement en Côte d'Ivoire, précisément dans le domaine des infrastructures, à travers le Fonds saoudien pour le développement, et dans le domaine d'assistance et du secours à travers le Centre Roi Salman pour le secours et l'aide humanitaire’’, a  mentionné le diplomate saoudien.

Selon lui,  ce don s'inscrit dans le cadre des contributions de l'Arabie Saoudite aux efforts d'aide humanitaire en faveur de nombreux pays dans le monde, rappelant que le Royaume saoudien est l'un des plus grands pays producteurs de dettes au monde. 

Ce don  a été réceptionné par Fulbert Kouassi Gleglaud, le directeur général des Relations Bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora qui n’a pas manqué de louer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs de dattes au monde et dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation de dattes.

La datte est  un fruit oblong, long de 4 à 6 cm et contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Elle est prisée par la communauté musulmane pendant le jeûne du mois du ramadan. 

Le fruit est excellent pour la santé car il est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose, des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme, rappelle-t-on.

SY-HS/Top News Africa

Publié le vendredi 5 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey