Société

Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite-Religion-Dons

Ramadan : 50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire

Ramadan : 50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire L'Arabie Saoudite a remis ce jeudi 4 avril 2024, 50 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’ivoire en guise de soutien durant ce mois de Ramadan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bakheat Alqathami, comme il est de tradition, a offert ce jeudi 4 avril 2024, 50 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’ivoire en guise de soutien durant ce mois de Ramadan.
Lors de la cérémonie de remise, le diplomate saoudien a mis en exergue l'excellence des relations entre son pays et la Côte d'Ivoire. 

‘’Ces relations se sont renforcées davantage dans tous les domaines au cours de ces dernières années, sous le leadership éclairé des dirigeants des deux pays. S'agissant des échanges de visites d'officiels, et à travers la coopération dans le cadre d'échanges au sein des Instances internationales, et à travers le soutien et les contributions du Royaume aux efforts de développement en Côte d'Ivoire, précisément dans le domaine des infrastructures, à travers le Fonds saoudien pour le développement, et dans le domaine d'assistance et du secours à travers le Centre Roi Salman pour le secours et l'aide humanitaire’’, a  mentionné le diplomate saoudien.

Selon lui,  ce don s'inscrit dans le cadre des contributions de l'Arabie Saoudite aux efforts d'aide humanitaire en faveur de nombreux pays dans le monde, rappelant que le Royaume saoudien est l'un des plus grands pays producteurs de dettes au monde. 

Ce don  a été réceptionné par Fulbert Kouassi Gleglaud, le directeur général des Relations Bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora qui n’a pas manqué de louer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs de dattes au monde et dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation de dattes.

La datte est  un fruit oblong, long de 4 à 6 cm et contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Elle est prisée par la communauté musulmane pendant le jeûne du mois du ramadan. 

Le fruit est excellent pour la santé car il est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose, des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme, rappelle-t-on.

SY-HS/Top News Africa

Publié le vendredi 5 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes