A travers cet accord formel, Huawei et ses trois partenaires à savoir, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, l’Ecole Supérieure Africaine des Techniques de l'Information et de la Communication (ESATIC) et l’Institut des sciences et techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) scellent un lien qui marque le début d’une collaboration gagnante-gagnante dans le domaine de la formation et de l’employabilité des étudiants ivoiriens.
Heureux de cette initiative dont il est l’un des acteurs, Sindou Dosso, Directeur de Comptes Opérateurs à Huawei Côte d’Ivoire, a rassuré ses partenaires que le géant chinois ne peut pas rester en marge de la vision du gouvernement ivoirien qui entend faire de la Côte d’Ivoire un Hub des TIC dans la sous-région.
‘’Huawei faisant partie du Top 3, voire 2 des leaders mondiaux de technologies entend mettre ses expériences au service de la Côte d’Ivoire et de sa jeunesse en matière de formation et d’emplois pour justement faire du pays un leader dans le domaine des TIC dans la sous-région et en Afrique’’, a indiqué M. Dosso.
Selon l’accord qui permet de créer un pont entre le monde universitaire et l’industrie, Huawei s’engage à organiser des entrevues pour les candidats recommandés par chaque grande école et s’ils réussissent l’entrevue, ils peuvent être recrutés comme stagiaire avec une indemnité mensuelle de 200.000 FCFA. En plus, ils ont la possibilité d’être recrutés par Huawei ou l’un de ses partenaires mondiaux.
De leur côté, l’INP-HB, l’ESATIC ET l’ISTC Polytechnique, doivent désigner, chacun, une interface en tant que représentant pour établir le lien entre Huawei et l’école qui doit recommander à Huawei le top de 30% de ses meilleurs étudiants avec un bon niveau d’anglais. En outre, ces écoles doivent coopérer avec leur partenaire dans les activités de l’écosystème de développement des talents.
Dr Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’ISTC Polytechnique, Adama Konaté, Directeur général de l’ESATIC et Georges Loum, directeur général adjoint de l’INP-HB ont, tour à tour, salué cet accord qui marque une nouvelle ère pour leur école respective avant de relever les engagements antérieurs de Huawei à leurs côtés. ‘’C’est l’une des rares fois qu’une entreprise paie une indemnité de stage à nos étudiants’’, ont-ils admis, exprimant leur gratitude à Huawei.
Pour Li Fei, Vice-président du bureau de représentation de Huawei Côte d’Ivoire qui a paraphé l’accord avec ses trois partenaires, son entreprise ne ménagera par ses efforts et ses moyens pour l’atteinte des objectifs visés dans cet accord de partenariat dont la mise en œuvre effective, permettra de trouver un emploi aux jeunes formés dans ces écoles.
Fondée en 1987, l’entreprise Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Elle compte 207 000 employés et présente dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 15 mai 2024