Société

Côte d’Ivoire-TIC-Justice

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme

Côte d'Ivoire/Propos haineux sur internet : un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme En Côte d'Ivoire, pour des propos haineux tenus sur les réseau sociaux, un infirmier condamné à 36 mois de prison ferme et à 5 millions FCFA d'amende.
Abidjan, Côte d’Ivoire ( Top News Africa)- Un infirmier ivoirien reconnu coupable de propos « extrêmement outrageants » sur internet à l’encontre d’une institution de la République a été condamné à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions FCFA d’amende.
L’annonce a été faite, ce lundi 21 juillet 2025, par le procureur de la République près Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, dans un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie.

Dans ce communiqué, le magistrat hors hiérarchie, met une nouvelle fois en garde contre les dérives verbales sur les réseaux sociaux et annonce des poursuites contre deux individus ayant tenu des propos haineux ou menaçants en ligne. L’un a déjà été condamné, l’autre sera présenté à la justice ce mardi 22 juillet 2025.

Le premier mis en cause, Tokpa Flan Japhet, infirmier de 43 ans, a été reconnu coupable d’avoir tenu, le 5 juillet 2025, des propos « extrêmement outrageants » à l’encontre d’une institution de la République. 

Malgré sa demande de pardon, il a été condamné le 18 juillet 2025 à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 5 millions de FCFA d’amende, explique le procureur.

Le second, Diakité Moussa, a été arrêté après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il brandissait une machette tout en lançant des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique. Il sera « déféré » au parquet ce « mardi 22 juillet 2025 », ajoute le procureur.

Dans son communiqué, Koné Braman Oumar prévient que  « ni le repentir, du reste toujours tardif, ni la demande de pardon n’ont un effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient soustraire leurs auteurs de la rigueur de la loi ».

Face à la multiplication de propos à caractère xénophobe, ethnique, haineux ou mensonger, la justice ivoirienne réaffirme sa volonté de réprimer sévèrement les dérives sur internet. Le Parquet indique recevoir de nombreuses plaintes de victimes qui dénoncent des publications attentatoires à la paix sociale.

Le Parquet se veut clair en annonçant que les poursuites ne s’arrêtent pas aux frontières. « Qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, les auteurs de propos illicites seront poursuivis », martèle le Procureur, qui invite chaque citoyen à faire preuve de responsabilité et de retenue sur les réseaux sociaux.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 21 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes