Sport

Côte d’Ivoire-Médias-Sports

Les femmes reporters sportives d’Afrique invitent les médias à bâtir un journalisme sportif équitable

Les femmes reporters sportives d’Afrique invitent les médias à bâtir un journalisme sportif équitable Les femmes reporters sportives d’Afrique invitent les médias à bâtir un journalisme sportif équitable, ce vendredi 25 juillet 2025 à Abidjan. Photo BC @Top News Africa.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première Journée internationale du journaliste sportif a été officiellement célébrée, ce vendredi 25 juillet 2025 à Abidjan, par la section ivoirienne de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA) qui a invité les médias à bâtir un journalisme sportif équitable, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Dans un plaidoyer engagé, Élisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-Côte d’Ivoire, a exhorté les médias à bâtir un journalisme sportif plus équitable, représentatif et favorable à l’émergence des femmes dans toutes les disciplines, au-delà du seul football.

Portée par une volonté de faire évoluer les mentalités et les pratiques dans le secteur, cette journée a été l’occasion d’un vibrant plaidoyer pour une presse sportive plus équitable, plus inclusive et représentative de la diversité des genres.

Pour la présidente de l’UFRESA-CI, le journalisme sportif en Côte d’Ivoire doit sortir de sa focalisation quasi exclusive sur le football masculin. 

«Le basket nous a rapporté même plus de lauriers que le football. Nous avons le tennis, le handball, l’athlétisme, et bien d’autres disciplines souvent négligées », a-t-elle rappelé, appelant les médias à valoriser toutes les pratiques sportives, notamment celles où les femmes excellent.

«Faisons en sorte qu’il y ait aussi des reines ailleurs. Il faut des reines, il faut des princes aussi. C’est à nous, journalistes, de créer aussi des princes et des reines dans toutes les disciplines », a-t-elle lancé dans une salle acquise à sa cause.

Élisabeth Goli a aussi mis le doigt sur un autre problème structurel comme l’effacement progressif de figures féminines qui ont marqué l’histoire du journalisme sportif ivoirien. 

Dans cette logique, UFRESA-CI entend non seulement documenter et transmettre ces parcours inspirants, mais aussi renforcer les capacités des jeunes générations à travers des formations continues. 

«Se former pour se performer », martèle Élisabeth Goli, en référence aux nombreuses sessions initiées dans plusieurs pays d’Afrique, dont Nairobi et Dakar.

Fière de rappeler que les femmes ont été à l’initiative de cette première édition, Élisabeth Goli souligne que l’UFRESA « n’est pas un château de cartes », mais une structure organisée et influente, présente dans plus de 30 pays africains avec près de 200 membres dans chaque section nationale.

«Nous avons même initié des prix pour récompenser les meilleures athlètes féminines, et certains masculins. Ce que nous faisons aujourd’hui, nous avons commencé à le construire depuis longtemps », a-t-elle affirmé avec détermination.

Présent à la cérémonie, le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de tennis, Kouadio Yano Marcel, a salué l’engagement des femmes journalistes sportives.

 « Vous êtes les témoins, les relais et souvent les défenseurs des valeurs sportives. Promouvoir l’égalité des genres, encourager la formation, c’est un combat noble auquel nous adhérons pleinement. », a-t-il dit.

Quant à Cyrile Gbado , représentant du ministre des Sports et du Cadre de Vie, il a rappelé que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui championne d’Afrique de l’égalité femmes-hommes selon le rapport 2023 de l’OCDE.

«Votre initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique d’un journalisme sportif qui favorise l’égalité des chances et la reconnaissance des compétences féminines », a-t-il affirmé. 

Cette célébration se poursuit, ce samedi 26 juillet 2025, avec notamment, des activités sportives.

Créée en 2007, l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA) s’est imposée comme un levier panafricain de formation, de plaidoyer et de solidarité féminine dans les médias sportifs. 

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 25 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 24 décembre 2025 TIC : « Les e-Talentueuses», un projet pour l’autonomisation des femmes
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/Groupe C: le Nigéria s'impose face à la Tanzanie (2-1)
mardi 23 décembre 2025 Goitseone Phoko sauve le Botswana d'un naufrage
mardi 23 décembre 2025 Can 2025: le Sénégal bat le Botswana (3-0) et prend la tête du groupe D
mardi 23 décembre 2025 Can 2025/Groupe D: la RDC réussit son entrée en lice face au bénin (1-0)
mardi 23 décembre 2025 Treichville lance sa première “Grande Fête de la Salubrité” avec l’appui de LafargeHolcim
mardi 23 décembre 2025 CAN 2025 : l’Égypte renverse, sur le fil, le Zimbabwe (2-1) dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA