L’alerte a été donnée par l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui « constate, avec une vive préoccupation, la recrudescence des actes de vandalisme et de vol visant les infrastructures de communications électroniques sur le territoire national ».
Ces actes répréhensibles compromettent gravement la disponibilité des réseaux et la qualité des services de communications électroniques offerts par les opérateurs, souligne le régulateur dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa.
L’ARTCI prévient que les auteurs de tels actes s’exposent, sans préjudice des recours indemnitaires pouvant être exercés par les détenteurs ou exploitants des infrastructures, à une peine d’emprisonnement d'un à cinq ans et/ou à une amende de cinq à vingt millions de francs CFA, conformément aux dispositions de la loi du 06 juin 2024 relative aux communications électroniques.
Le régulateur en appelle au sens civique et à la responsabilité de tous, pour la préservation des infrastructures de communications électroniques indispensables pour la fourniture de services tels que les appels téléphoniques, l’accès à internet et l’envoi de SMS.
Enfin, l’ARTCI exhorte l’ensemble de la population à contribuer activement à la sauvegarde de ces infrastructures d’intérêt pour tous et à signaler tout acte de vandalisme aux autorités compétentes (police, gendarmerie, etc.).
SHAR/Top News Africa
Publié le vendredi 25 juillet 2025