Cette remise marquée par un moment fort de reconnaissance, de soutien concret et de relance de l’écosystème médiatique ivoirien a été présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Dans son intervention, Dr Yao Kouamé Wilfried, responsable du développement des projets à l’ASDM, a dressé la liste des équipements remis aux bénéficiaires. Il s’agit notamment d’un véhicule berline et d’un ordinateur portable offerts au super Ebony 2022, Raphaël Tanoh ainsi que huit ordinateurs portables destinés aux lauréats d’Ebony 2023.
En plus de ces récompenses , l’ASDM a procédé à la remise d’équipements logistiques à l’entreprise de distribution de la presse imprimée, EdiPresse, composés d’un véhicule utilitaire format cargo, d’un véhicule pour la supervision à l’intérieur du pays, d’une berline pour la supervision à Abidjan et de dix motos.
Deux véhicules ont également été remis à la la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) pour renforcer ses capacités opérationnelles dans le suivi social, la couverture maladie, la prévoyance retraite et l’accès au logement au profit des agents des médias.
Le président de la MS-Médias, Sindou Cissé , au nom des bénéficiaires, a salué ce geste fort du ministère et de l’ASDM. Il a rappelé que ces équipements permettront d’améliorer la distribution des journaux, de renforcer la proximité avec les adhérents et de soutenir les chantiers sociaux en cours.
M. Cissé a exprimé la joie et la gratitude des bénéficiaires, soulignant que cette remise vient répondre à des doléances exprimées lors de la cérémonie de vœux au ministre de la Communication en février dernier.
Il a insisté sur le fait que les lauréats Ebony reçoivent des récompenses est un véritable encouragement à poursuivre l’excellence dans leur métier.
Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a exprimé à son tour, ses remerciements pour cette remise qui vient solder des engagements pris mais restés en attente depuis 2022.
Il a salué la volonté du ministre Amadou Coulibaly de rétablir la crédibilité du Prix Ebony, devenu au fil des ans un symbole d’excellence. Il a rappelé que la réflexion en cours autour d’une réforme profonde du prix, notamment avec la création d’une fondation dédiée, est essentielle pour garantir sa pérennité.
Le directeur général de l’ASDM, Sindou Méïté a livré un exposé détaillé sur le bilan et les perspectives de l’Agence.
Selon lui, grâce à la mobilisation des ressources issues de la liquidation de l’ex-FSDP et au soutien déterminant du ministère de la communication, l’ASDM a pu engager pour l’année 2024 un budget record de 2,679 milliards FCFA.
Cette enveloppe a permis de soutenir la distribution de la presse, les médias communautaires, la mutualité sociale, les seniors, la production de contenus, la formation à l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique).
En outre, elle a surtout permis d’amorcer un projet structurant majeur qu’est le projet immobilier de 300 logements à Ahoué (route d’Alépé) au profit des acteurs du secteur, dont le lancement officiel est prévu le 28 juillet prochain.
M. Méïté a aussi souligné les efforts en cours pour capter des ressources nouvelles, élargir l’assiette de financement et renforcer les procédures d’intervention de l’Agence.
Clôturant la cérémonie, le ministre Amadou Coulibaly a affirmé que les dons remis ne sont pas que symboliques, mais constituent des leviers opérationnels pour renforcer la chaîne de valeur du secteur.
Il a réaffirmé l’attachement du gouvernement à une presse libre, forte, indépendante et professionnelle, pilier essentiel de la démocratie ivoirienne.
Par ailleurs, M. Coulibaly a annoncé le lancement imminent du projet immobilier et de la Cité des Médias, tout en rappelant la volonté ferme de lutter contre les dysfonctionnements observés dans la distribution de la presse.
Il a réitéré son engagement à soutenir le Prix Ebony, à honorer toutes les promesses faites et à faire en sorte que plus jamais un lauréat ne reste sans sa récompense.
Enfin, Amadou Coulibaly a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et à continuer d’être les sentinelles de la démocratie.
Enfin, Amadou Coulibaly a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et à continuer d’être les sentinelles de la démocratie.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 23 juillet 2025