Economie

Côte d’Ivoire-Assurance

Moins de 2 % des Ivoiriens sont assurés (OHCA 2024)

Moins de 2 % des Ivoiriens sont assurés (OHCA 2024) Moins de 2 % des Ivoiriens sont assurés, rapportent les résultats de l’Observatoire des habitudes de consommation des produits d’assurance (OHCA) 2024 présenté ce mercredi 23 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Moins de 2 % des Ivoiriens ont souscrit à une assurance, selon les résultats de l’Observatoire des habitudes de consommation des produits d’assurance (OHCA) 2024 , présentés ce mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Selon ces résultats présentés par Landry Angoua, ces chiffres s’expliquent par plusieurs facteurs. Il s'agit notamment d'une méconnaissance des produits proposés par les compagnies d’assurance, une crainte de s’engager financièrement dans un système perçu comme complexe, ainsi qu’un manque persistant de confiance envers les assureurs. 

Ouvrant la cérémonie au nom du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, directeur de cabinet, a salué une initiative « structurante », dans un contexte où les risques sociaux, sanitaires et économiques se multiplient. 

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire affiche un taux de pénétration de l’assurance compris entre 1,2 et 1,6 %, contre 12 % dans les pays développés, estimant que cette situation « n’est pas une résignation, mais une motivation ».

Le représentant du ministère a souligné que l’assurance, en tant qu’instrument de résilience, doit contribuer au financement de l’économie et à la protection des ménages et entreprises contre les chocs.

L’OHCA 2024 est le premier grand projet produit par la Chaire d’actuariat, lancée en mars 2023 à l’École Nationale supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB). 

Le directeur général de l’ENSEA, Dr Hugues Kouadio, a présenté cette Chaire comme un levier stratégique axé sur trois priorités : formation initiale, formation continue, et recherche appliquée.

Il a annoncé pour janvier 2026 le lancement d’un master professionnel en actuariat, destiné à renforcer les compétences des acteurs du secteur de l’assurance en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Pour Dr Karim Diarrassouba, président de la Chaire et directeur général de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA-RE) , cette initiative établit un pont entre le monde académique et professionnel. 

Il a mis en avant les résultats concrets déjà obtenus. Il s’agit de trois actuaires formés localement recrutés et plusieurs stagiaires intégrés au sein d’entreprises du secteur.

Sur le plan financier, Dr Diarrassouba a indiqué que 185 millions FCFA ont été mobilisés sur les 510 millions prévus pour le programme triennal 2023-2025, grâce à l’appui de partenaires comme la Fondation Africare, l’ASACI et Africare Assurance Vie. Il a lancé un appel aux entreprises pour soutenir le programme 2026-2028.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 23 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais