‘’Cette activité qui au final bénéficiera à 74 personnes en Côte d’Ivoire, vise à former les acteurs médiatiques qui couvrent les questions de conflits sur la couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits, afin d’assurer une meilleure prévention des conflits et la cohésion sociale’’, a indiqué Lassina Sermé, président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), partenaire au projet.
‘’L’objectif de cette formation est de renforcer nos compétences pour faire face à la multiplication des fake news et des messages haineux qui divisent la population et créent des tensions’’, a ajouté M. Sermé dans son discours d’ouverture.
Cette pertinente thématique, selon lui, est d’actualité en ce sens que le pays connaîtra le 2 septembre 2023 des élections locales (municipales et régionales).
‘’Ces élections locales qui constitueront un véritable test pour les différents partis politiques avant l’élection présentielle de 2025 ne manqueront certainement pas de déchaîner les passions teintées parfois de discours haineux et de fausses informations’’, a-t-il relevé.
‘’C’est pourquoi, le projet IMPACT, veut nous donner les instruments et outils pour mieux aborder cette période électorale et apporter notre modeste contribution à la consolidation d’un climat de paix et de cohésion sociale’’, a insisté, le président du REPPRELCI, invitant ‘’participantes et participants’’ à être assidus et attentifs pendant ces 48 heures afin d’en tirer profit.
Pour l’occasion, deux experts, MM. Suy Kahofi du Desk Fact-checking AFP (Agence France Presse) à Abidjan et Mamady Kébé d’Ivoirecheck.com assureront la formation des participants en quatre modules, notamment, ‘’Le Cadre juridique des nouveaux médias, Communication identitaire et non violente, les défis de la désinformation, outils et mécanismes de vérification des fake news et la Charte de bonne conduite des médias numériques’’.
Le projet IMPACT qui a une durée de 24 mois, est financé par la Délégation de l’Union Européenne à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) à hauteur de 700 millions FCFA.
Démarré en mars 2022, il est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par cinq organisations composées de deux structures françaises, Avocats Sans Frontières France (ASF France) et Danaïdes, d’une plateforme panafricaine, AfricTivistes et deux associations nationales que sont l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le REPPRELCI.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 24 juillet 2023