Société

Côte d'Ivoire-Société

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera décerné le 24 février 2025 à Abidjan à l'ex- premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se prépare activement pour accueillir la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, prévue le 24 février 2025 à Abidjan.
Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, et la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, ont coprésidé la sixième réunion préparatoire de l’événement. 

La rencontre, selon une proche de la diplomatie ivoirienne, contactée par l'agence de presse Top News Africa, tenue à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans l’organisation de la cérémonie, notamment le représentant adjoint du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire, Ki Jean Bosco, des membres du cabinet ministériel, des directeurs centraux et des représentants des ministères techniques concernés. 

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs et les actions en cours pour assurer le succès de cet événement majeur, qui se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Président Alassane Ouattara. 

Chaque ministère impliqué a fait le point sur ses contributions à l’organisation de la cérémonie, visant à honorer une personnalité ou une organisation engagée dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale.

À l’issue de la réunion, le ministre Léon Kacou Adom a salué l’engagement des participants et a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur mobilisation.

 "Nous devons rester concentrés et engagés pour garantir une cérémonie à la hauteur de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny et de l’idéal de paix qu’il a toujours prôné", a-t-il déclaré. 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, créé en 1989, récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix dans le monde. 

L’édition 2025 s’inscrit dans cette tradition et promet d’être un moment fort de diplomatie et de reconnaissance internationale. C'est l'ancien Premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa qui a été désigné lauréat du prix.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front