Société

Côte d'Ivoire-Société

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera décerné le 24 février 2025 à Abidjan à l'ex- premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se prépare activement pour accueillir la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, prévue le 24 février 2025 à Abidjan.
Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, et la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, ont coprésidé la sixième réunion préparatoire de l’événement. 

La rencontre, selon une proche de la diplomatie ivoirienne, contactée par l'agence de presse Top News Africa, tenue à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans l’organisation de la cérémonie, notamment le représentant adjoint du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire, Ki Jean Bosco, des membres du cabinet ministériel, des directeurs centraux et des représentants des ministères techniques concernés. 

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs et les actions en cours pour assurer le succès de cet événement majeur, qui se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Président Alassane Ouattara. 

Chaque ministère impliqué a fait le point sur ses contributions à l’organisation de la cérémonie, visant à honorer une personnalité ou une organisation engagée dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale.

À l’issue de la réunion, le ministre Léon Kacou Adom a salué l’engagement des participants et a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur mobilisation.

 "Nous devons rester concentrés et engagés pour garantir une cérémonie à la hauteur de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny et de l’idéal de paix qu’il a toujours prôné", a-t-il déclaré. 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, créé en 1989, récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix dans le monde. 

L’édition 2025 s’inscrit dans cette tradition et promet d’être un moment fort de diplomatie et de reconnaissance internationale. C'est l'ancien Premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa qui a été désigné lauréat du prix.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara