Société

Côte d'Ivoire-Société

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera décerné le 24 février 2025 à Abidjan à l'ex- premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se prépare activement pour accueillir la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, prévue le 24 février 2025 à Abidjan.
Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, et la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, ont coprésidé la sixième réunion préparatoire de l’événement. 

La rencontre, selon une proche de la diplomatie ivoirienne, contactée par l'agence de presse Top News Africa, tenue à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans l’organisation de la cérémonie, notamment le représentant adjoint du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire, Ki Jean Bosco, des membres du cabinet ministériel, des directeurs centraux et des représentants des ministères techniques concernés. 

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs et les actions en cours pour assurer le succès de cet événement majeur, qui se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Président Alassane Ouattara. 

Chaque ministère impliqué a fait le point sur ses contributions à l’organisation de la cérémonie, visant à honorer une personnalité ou une organisation engagée dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale.

À l’issue de la réunion, le ministre Léon Kacou Adom a salué l’engagement des participants et a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur mobilisation.

 "Nous devons rester concentrés et engagés pour garantir une cérémonie à la hauteur de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny et de l’idéal de paix qu’il a toujours prôné", a-t-il déclaré. 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, créé en 1989, récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix dans le monde. 

L’édition 2025 s’inscrit dans cette tradition et promet d’être un moment fort de diplomatie et de reconnaissance internationale. C'est l'ancien Premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa qui a été désigné lauréat du prix.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''