Société

Côte d'Ivoire-Société

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs

Prix Félix Houphouët-Boigny : la Côte d'Ivoire finalise les préparatifs Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera décerné le 24 février 2025 à Abidjan à l'ex- premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire se prépare activement pour accueillir la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, prévue le 24 février 2025 à Abidjan.
Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, et la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, ont coprésidé la sixième réunion préparatoire de l’événement. 

La rencontre, selon une proche de la diplomatie ivoirienne, contactée par l'agence de presse Top News Africa, tenue à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans l’organisation de la cérémonie, notamment le représentant adjoint du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire, Ki Jean Bosco, des membres du cabinet ministériel, des directeurs centraux et des représentants des ministères techniques concernés. 

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs et les actions en cours pour assurer le succès de cet événement majeur, qui se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Président Alassane Ouattara. 

Chaque ministère impliqué a fait le point sur ses contributions à l’organisation de la cérémonie, visant à honorer une personnalité ou une organisation engagée dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale.

À l’issue de la réunion, le ministre Léon Kacou Adom a salué l’engagement des participants et a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur mobilisation.

 "Nous devons rester concentrés et engagés pour garantir une cérémonie à la hauteur de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny et de l’idéal de paix qu’il a toujours prôné", a-t-il déclaré. 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, créé en 1989, récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix dans le monde. 

L’édition 2025 s’inscrit dans cette tradition et promet d’être un moment fort de diplomatie et de reconnaissance internationale. C'est l'ancien Premier ministre portugais Antonio Luis Santos da Costa qui a été désigné lauréat du prix.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan