Fort d’une riche carrière diplomatique, M. Marshall a représenté le Royaume-Uni dans plusieurs pays, notamment la Guinée, le Sénégal, le Luxembourg, le Japon, la Malaisie, l’Éthiopie et à Bruxelles.
Partout où il est passé, ce diplomate a été salué pour son engagement à renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’éducation. Sa nomination à Abidjan traduit la volonté du gouvernement britannique de consolider sa présence en Afrique de l’Ouest, dans un contexte régional en pleine mutation.
Dans sa déclaration à la presse, John Marshall a exprimé son ambition de bâtir un partenariat « moderne et équitable » avec la Côte d’Ivoire.
Trois grandes priorités guideront son action : le développement économique inclusif, à travers le soutien à des projets dans l’énergie, l’agriculture, et l’accès à des instruments financiers britanniques tels que UK Export Finance (UKEF), British International Investment, et PIDG ; les échanges éducatifs, notamment via le programme de bourses Chevening, destiné à former les futurs leaders ivoiriens au Royaume-Uni ; et la coopération sécuritaire et climatique, afin de renforcer la résilience régionale face aux défis sécuritaires et environnementaux.
« C’est un honneur de représenter le Royaume-Uni en Côte d’Ivoire. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, le secteur privé ivoirien et les citoyens pour approfondir nos relations et relever ensemble les défis communs », a déclaré le nouvel Ambassadeur.
L’Ambassade prévoit d’annoncer dans les jours à venir une série d’activités publiques pour marquer le début de sa mission à Abidjan.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 2 juillet 2025