Politique

Côte d’Ivoire-Royaume-Uni-Diplomatie

Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire

Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire L'ambassadeur John Marshall (A gauche) a officiellement pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire après avoir présenté ses lettres de créance au président Alassane Ouattara (A droite) le 16 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire ( Top News Africa ) Le diplomate John Marshall a officiellement pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire après avoir présenté ses lettres de créance au président Alassane Ouattara le 16 juin dernier, annonce cette chancellerie dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce mercredi 2 juillet 2025.
Fort d’une riche carrière diplomatique, M. Marshall a représenté le Royaume-Uni dans plusieurs pays, notamment la Guinée, le Sénégal, le Luxembourg, le Japon, la Malaisie, l’Éthiopie et à Bruxelles. 

Partout où il est passé, ce diplomate a été salué pour son engagement à renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’éducation. Sa nomination à Abidjan traduit la volonté du gouvernement britannique de consolider sa présence en Afrique de l’Ouest, dans un contexte régional en pleine mutation.

Dans sa déclaration à la presse, John Marshall a exprimé son ambition de bâtir un partenariat « moderne et équitable » avec la Côte d’Ivoire. 

Trois grandes priorités guideront son action : le développement économique inclusif, à travers le soutien à des projets dans l’énergie, l’agriculture, et l’accès à des instruments financiers britanniques tels que UK Export Finance (UKEF), British International Investment, et PIDG ; les échanges éducatifs, notamment via le programme de bourses Chevening, destiné à former les futurs leaders ivoiriens au Royaume-Uni ; et la coopération sécuritaire et climatique, afin de renforcer la résilience régionale face aux défis sécuritaires et environnementaux.

« C’est un honneur de représenter le Royaume-Uni en Côte d’Ivoire. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, le secteur privé ivoirien et les citoyens pour approfondir nos relations et relever ensemble les défis communs », a déclaré le nouvel Ambassadeur. 

L’Ambassade prévoit d’annoncer dans les jours à venir une série d’activités publiques pour marquer le début de sa mission à Abidjan.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 2 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc