TIC

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle Adoption ce samedi 22 mars 2025 à Dabou à l'Ouest d'Abidjan, d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle dans la presse numérique en Côte d'Ivoire.
Dabou, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) a organisé, avec le soutien financier du Forum Information et Démocratie du 21 au 23 mars 2025 à Dabou (49 km à l’ouest d’Abidjan), un atelier de formation destiné aux acteurs du secteur visant l'usage de l'Intelligence artificielle (IA), à l'issue duquel une Charte a été adoptée par la trentaine de participants.
Réunis autour du thème central "Soutenabilité des médias numériques à l'ère de l'intelligence artificielle", les participants, experts, professionnels des médias, chercheurs et décideurs ayant reconnu que l'essor de l'Intelligence artificielle représente une opportunité majeure pour le journalisme en Côte d’Ivoire, permettant d’améliorer la production, la vérification et la diffusion de l’information, ont adopté une Charte.

Composée de 10 articles pour le respect des principes éthiques et déontologiques fondamentaux du métier de journaliste, cette Charte vise à encadrer l’usage de l’IA afin de garantir une information fiable, éthique et conforme aux valeurs du journalisme.

Ainsi, sur le respect de la véracité et de l'exactitude, le texte engage le journaliste à ''ne pas publier d’informations générées ou modifiées par une IA sans une vérification rigoureuse''. La Charte met en garde, entre autres contre l'utilisation de fausses informations.

Selon la Charte adoptée à l'unanimité, tout contenu produit et assisté par l'IA doit être clairement identifié pour garantir la transparence et la traçabilité de l'information à mettre à disposition du public. 

En plus, le journaliste est tenu d'informer son audience du pourcentage d’IA utilisé dans la production ou l’analyse des contenus, recommande le texte.

Concernant la responsabilité humaine, l'IA ne saurait se substituer à la responsabilité éditoriale du journaliste. ''Ce dernier demeure pleinement responsable des contenus publiés, qu’ils soient générés manuellement ou assistés par une IA'', lit-on dans la Charte.

Sur la question de la protection des sources et des données, l'utilisation de l’IA ne doit pas compromettre la confidentialité des sources journalistiques. A cet effet, ''le journaliste s’engage à protéger les données personnelles et sensibles en conformité avec les réglementations en vigueur'', précise la Charte.

Par ailleurs, il doit être conscient des biais potentiels inhérents aux outils d’IA et s’assurer qu’ils ne conduisent pas à la discrimination, à la manipulation ou à la propagation de stéréotypes.

La Charte insisté sur les deepfakes et autres contenus générés par IA qui ''ne doivent être utilisés qu’à des fins journalistiques clairement identifiées (enquêtes, analyses, reportages) et non pour tromper le public'', prévient encore le texte interdisant ''toute modification d’image ou de son à des fins de manipulation''.

La Charte invite les journalistes à se former en continu aux enjeux, opportunités et risques liés à l’IA, exhortant les rédactions et les organisations professionnelles à encourager la formation aux outils d’IA et à leur bon usage.  

Pour le respect ''du pluralisme et de la diversité'', l’IA ne doit pas être utilisée ''pour renforcer la polarisation de l’information'', mais à ''contribuer à la diversité des sources et des points de vue''.

Les médias utilisant l’IA doivent, selon la Charte, ''mettre en place des mécanismes internes de régulation et d’évaluation des outils d’IA'' avec la mise en place d'un comité éthique pour veiller à la conformité des pratiques avec cette Charte dont ''tout manquement aux principes peut faire l’objet de sanctions éthiques et professionnelles conformément aux règlements en vigueur dans la profession journalistique en Côte d’Ivoire''.

Créé́ en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. 

Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 23 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey