TIC

Côte d'Ivoire-Société-Medias-TIC

Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi

Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi Un séminaire autour de l'Intelligence artificielle se tiendra du 21 au 23 mars 2025 à Dabou, à une cinquantaine de km à l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'initiative du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), un atelier réunira du 21 au 23 mars à Dabou (49km au sud-ouest), experts, professionnels des médias, chercheurs et décideurs autour des défis et opportunités liés à l'évolution du paysage médiatique à l'ère de l'Intelligence artificielle (IA). (Ph archive).
Au menu de cet atelier prévu se tenir à l'hôtel Akparo, autour du thème central "Soutenabilité des médias numériques à l'ère de l'intelligence artificielle", les questions de viabilité économique, d'éthique, d'innovation technologique et d'adaptation des modèles éditoriaux face aux transformations numériques.

A l'heure où les médias ivoiriens font face à de nombreux défis comme la prolifération de la désinformation et des Fake News, accentuée par les plateformes numériques, l'adoption lente des technologies innovantes par de nombreux acteurs locaux, ''ce séminaire financé par le Forum Information et Démocratie vise à fournir un cadre adapté au contexte ivoirien pour exploiter ces opportunités tout en répondant aux défis liés à la soutenabilité et à l'éthique dans l'utilisation de l'IA'', explique le REPPRELCI, dans une note conceptuelle transmise, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.

Il s’agit, concrètement, de donner les outils et rudiments nécessaires aux patrons de presse afin de leur permettre de mieux tirer profit de l’Intelligence Artificielle.

Entre autres résultats attendus, une meilleure compréhension des enjeux liés à l’IA dans le secteur des médias ivoiriens, des recommandations pratiques pour intégrer l’IA de manière soutenable et éthique dans les médias locaux, la création d’un réseau d’acteurs ivoiriens partageant les bonnes pratiques et leçons apprises, un document de synthèse contenant les pistes d’action identifiées lors du séminaire, avec un accent sur les besoins locaux.

L'adoption d'une charte déontologique locale liée à l'usage de l'intelligence artificielle est, également, attendu à ce séminaire décliné en conférences, tables rondes et ateliers pratiques auxquels prendront part une trentaine d'acteurs locaux.

Créé en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire. 

Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi