Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin

Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin La Commission électorale indépendante (CEI) a publié, le 17 mars, la liste électorale provisoire pour la présidentielle ivoirienne de 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) a publié, le 17 mars, la liste électorale provisoire pour la présidentielle ivoirienne de 2025.
Parmi les absents de cette liste figurent des figures politiques majeures comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Tidjane Thiam, quant à lui, y est inscrit, mais l’ancien patron du Crédit Suisse se dit préoccupé par une élection qu’il juge "non inclusive". 

Dans un entretien accordé à France 24 ce mercredi 19 mars, Tidjane Thiam a fait part de ses préoccupations quant au processus électoral en cours.

"Après les crises que la Côte d’Ivoire a connues en 2010 et 2020, quand je vois qu’on va vers une élection qui risque de ne pas être inclusive, je suis inquiet", a-t-il déclaré. 

Estimant qu’une démocratie doit permettre à tous les candidats représentant une part significative de l’électorat d’être en lice, il regrette de ne pas avoir pris la parole plus tôt par le passé. 

"En 1999, j’ai alerté le président Henri Konan Bédié sur un risque de coup d’État. En 2010 et 2020, j’ai pris la parole, mais trop tard. Aujourd’hui, j’ai décidé de me mettre en position de parler avec autorité. J'ai décidé de devenir président d’un parti et d’être un acteur pour éviter que mon pays n’aille à une catastrophe", a-t-il affirmé. 

Interrogé sur la possibilité qu’il ne puisse pas participer à l’élection, Tidjane Thiam a assuré que son inquiétude était avant tout nationale et non personnelle. "Mon cas personnel, je suis sur la liste, je suis Ivoirien, je satisfais à toutes les conditions", a-t-il insisté. 

Cependant, sa double nationalité fait débat. En Côte d’Ivoire, la Constitution impose aux candidats à la présidence d’être exclusivement ivoiriens. Thiam a indiqué avoir entrepris les démarches nécessaires pour renoncer à sa nationalité française. 

"Le processus est en cours, nous avons fourni tous les papiers, une décision sera publiée incessamment… Je n’ai pas d’inquiétude de ce point de vue", a-t-il déclaré. 

Dénonçant une tentative de distraction politique, il a ajouté : "on essaie de faire de moi le sujet de cette campagne. Mais le vrai sujet, c’est 15 ans de gouvernance et la demande de cinq années supplémentaires". 

Évitant de désigner nommément le pouvoir en place comme étant à l’origine des polémiques autour de sa candidature, Tidjane Thiam a toutefois remis en question le bilan des autorités actuelles. 

"La Côte d’Ivoire est 13e sur 14 pays classés en mathématiques, il y a un déficit d’enseignants, les élèves de terminale testent au niveau de la 3e au Pasec… En matière de santé, nos statistiques sont inférieures à celles du Burkina Faso", a-t-il fustigé. 

Alors que la campagne électorale s’annonce sous haute tension, l’ancien ministre et banquier international semble déterminé à s’imposer comme un acteur clé du débat politique ivoirien. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila