Politique

Côte d’Ivoire-Politique-RHDP-Adoumani

Présidentielle ivoirienne: la candidature de Ouattara est une évidence

Présidentielle ivoirienne: la candidature de Ouattara est une évidence Présidentielle ivoirienne: le RHDP annonce la candidature de Ouattara comme une évidence face à l’opposition.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a défendu le bilan du Président Alassane Ouattara et laissé entendre que sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025 est incontournable dans le paysage politique ivoirien.
Dans son intervention, M. Adjoumani a souligné les avancées significatives réalisées par la Côte d’Ivoire sous les gouvernements successifs du PDCI-RDA du Président Félix Houphouët-Boigny et du RHDP du Président Ouattara. Il a critiqué une opposition qu’il juge peu crédible et centrée sur des discours contestataires sans bilan concret. 

‘’A la vérité, certains acteurs de l’opposition sont tellement impressionnés par le bilan du Président de la République qu’ils ont érigé en revendication politique majeure la non-candidature ou le désistement du champion du RHDP’’, a-t-il affirmé, en réponse aux appels de l’opposition demandant à Alassane Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat. 

Le conférencier a également mis en avant la sérénité et la détermination du RHDP face aux échéances électorales à venir, déclarant que le parti est "en ordre de bataille" et prêt à occuper tout le terrain politique pour défendre son bilan et son programme.

‘’Le train de la victoire avec le Président Alassane Ouattara va siffler du sud au nord, de l’est à l’ouest en passant par le centre. Toute la Côte d’Ivoire sera orange au soir du dernier samedi d’octobre 2025’’, a-t-il déclaré.

Alors que plusieurs figures de l’opposition ont déjà annoncé leur intention de se présenter à l’élection présidentielle, le RHDP affiche une confiance inébranlable en ses chances de victoire. Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les électeurs à juger les ambitions de l’opposition à l’aune de leurs réalisations passées, qu’il estime insuffisantes comparées à celles du parti au pouvoir.

Cette déclaration intervient dans un contexte où la question de la candidature d’Alassane Ouattara suscite un vif débat dans l’opinion publique. Si le chef de l’Etat n’a pas encore officiellement annoncé sa décision, les propos de son porte-parole principal laissent peu de doute sur les intentions du RHDP.

Avec une campagne électorale qui s’annonce intense et polarisée, tous les regards sont désormais tournés vers la préparation des partis politiques pour le scrutin présidentiel de 2025.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne