Société

Côte d’Ivoire-Culture

Présidentielle ivoirienne 2025 : les journalistes formés pour une couverture optimale

Présidentielle ivoirienne 2025 :  les journalistes formés pour une couverture optimale Les journalistes ivoiriens ont été formés ce jeudi 6 mars 2025 pour une couverture optimale de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, à l'initiative de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) présidée par M. Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé, ce jeudi 6 mars 2025, la 36e session de "l'ANP Academy", destinée au renforcement des capacités des journalistes, destinée aux journalistes ivoiriens, autour du thème : "Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimale de la présidentielle d'octobre 2025".
Animée par Jean-Claude Bayala, ancien directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), et Jean-Baptiste Akrou, ex-directeur général du quotidien Fraternité Matin, la session a permis d'échanger sur les enjeux de la couverture électorale. 

Modéré par Marie-Laure N'Goran, présentatrice sur RTI1, le panel a mis en avant les bonnes pratiques pour un traitement professionnel et impartial de l'information.

Lors de son intervention, Jean-Baptiste Akrou a plaidé en faveur d'une publication systématique des résultats des élections par les commissions électorales locales, afin de garantir plus de transparence.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ANP, Samba Koné, a rappelé l'importance de cet outil de formation pour le journalisme ivoirien.

"L’ANP Academy est à sa 36e session… Nous avons pu encadrer un millier de journalistes ivoiriens. Notre objectif est d'accompagner les rédactions dans la couverture efficace et professionnelle de la campagne électorale, pour permettre aux citoyens de faire un choix éclairé", a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, insistant sur la nécessité d'une presse responsable en période électorale. 

"Les élections créent des tensions, même dans les vieilles démocraties. Il est essentiel que la presse soit préparée pour éviter les dérives qui pourraient compromettre la cohésion nationale", a-t-il déclaré, tout en rappelant les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur médiatique, notamment à travers le Plan stratégique de soutien et de développement des médias 2024-2026.

Cette 36e session marque le début d'une série de formations prévues par l’ANP en amont de la présidentielle, afin d'assurer une couverture médiatique rigoureuse et impartiale du scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front