Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays Le président Alassane Ouattara a échangé ce jeudi 9 janvier 2025 des voeux avec le corps diplomatique, les bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a évoqué ses ambitions pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025, estimant qu’il est ‘’en pleine santé’’ et ‘’ désireux" de servir son pays.
Le chef de l’Etat  ivoirien a fait cette déclaration, jeudi 9 janvier 2025, au Palais présidentiel lors des échanges de vœux entre le corps diplomatique et lui.

Le Président Alassane Ouattara a, d’abord, rappelé qu’en 2020, il a invité à cette même occasion, au corps diplomatique qu’’’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j'estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti (…)’’, a-t-il lancé en réponse aux vœux du Nonce Apostolique, Doyen du Corps diplomatique.

‘’ A la date d’aujourd’hui, je n'ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais comme je l'ai également dit mon parti dispose d'au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle (…)’’, a-t-il ajouté dans un tonnerre d’applaudissements.

M. Ouattara a, également, rassuré le corps diplomatique que ce scrutin d’octobre 2025 sera ‘’paisible, démocratique et transparente’’.

Le Président Ouattara a, aussi, évoqué ‘’le contexte international marqué par des crises sur le continent africain et dans le monde et toutes les conséquences désastreuses sur la vie humaine qu'elles causent, notamment,  les déplacements des personnes, les violences graves des droits de l'homme qu'elles provoquent (…), cela fait mal’’, a-t-il déploré, appelant à la ‘’pleine responsabilité de  la communauté internationale et les acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises par le dialogue’’.

Auparavant, le Nonce Apostolique, Doyen du corps diplomatique a salué le leadership du Président Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de gagner de nombreux lauriers dans les domaines économique et sportif avec la ‘’CAN qui a rassemblé les Ivoiriens’’ dans ‘’l’espérance’’ dans une élection présidentielle qu’il souhaite véritablement ‘’paisible’’.

HS/ Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant