Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays Le président Alassane Ouattara a échangé ce jeudi 9 janvier 2025 des voeux avec le corps diplomatique, les bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a évoqué ses ambitions pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025, estimant qu’il est ‘’en pleine santé’’ et ‘’ désireux" de servir son pays.
Le chef de l’Etat  ivoirien a fait cette déclaration, jeudi 9 janvier 2025, au Palais présidentiel lors des échanges de vœux entre le corps diplomatique et lui.

Le Président Alassane Ouattara a, d’abord, rappelé qu’en 2020, il a invité à cette même occasion, au corps diplomatique qu’’’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j'estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti (…)’’, a-t-il lancé en réponse aux vœux du Nonce Apostolique, Doyen du Corps diplomatique.

‘’ A la date d’aujourd’hui, je n'ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais comme je l'ai également dit mon parti dispose d'au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle (…)’’, a-t-il ajouté dans un tonnerre d’applaudissements.

M. Ouattara a, également, rassuré le corps diplomatique que ce scrutin d’octobre 2025 sera ‘’paisible, démocratique et transparente’’.

Le Président Ouattara a, aussi, évoqué ‘’le contexte international marqué par des crises sur le continent africain et dans le monde et toutes les conséquences désastreuses sur la vie humaine qu'elles causent, notamment,  les déplacements des personnes, les violences graves des droits de l'homme qu'elles provoquent (…), cela fait mal’’, a-t-il déploré, appelant à la ‘’pleine responsabilité de  la communauté internationale et les acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises par le dialogue’’.

Auparavant, le Nonce Apostolique, Doyen du corps diplomatique a salué le leadership du Président Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de gagner de nombreux lauriers dans les domaines économique et sportif avec la ‘’CAN qui a rassemblé les Ivoiriens’’ dans ‘’l’espérance’’ dans une élection présidentielle qu’il souhaite véritablement ‘’paisible’’.

HS/ Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature