Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays

Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays Le président Alassane Ouattara a échangé ce jeudi 9 janvier 2025 des voeux avec le corps diplomatique, les bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a évoqué ses ambitions pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025, estimant qu’il est ‘’en pleine santé’’ et ‘’ désireux" de servir son pays.
Le chef de l’Etat  ivoirien a fait cette déclaration, jeudi 9 janvier 2025, au Palais présidentiel lors des échanges de vœux entre le corps diplomatique et lui.

Le Président Alassane Ouattara a, d’abord, rappelé qu’en 2020, il a invité à cette même occasion, au corps diplomatique qu’’’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j'estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti (…)’’, a-t-il lancé en réponse aux vœux du Nonce Apostolique, Doyen du Corps diplomatique.

‘’ A la date d’aujourd’hui, je n'ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais comme je l'ai également dit mon parti dispose d'au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle (…)’’, a-t-il ajouté dans un tonnerre d’applaudissements.

M. Ouattara a, également, rassuré le corps diplomatique que ce scrutin d’octobre 2025 sera ‘’paisible, démocratique et transparente’’.

Le Président Ouattara a, aussi, évoqué ‘’le contexte international marqué par des crises sur le continent africain et dans le monde et toutes les conséquences désastreuses sur la vie humaine qu'elles causent, notamment,  les déplacements des personnes, les violences graves des droits de l'homme qu'elles provoquent (…), cela fait mal’’, a-t-il déploré, appelant à la ‘’pleine responsabilité de  la communauté internationale et les acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises par le dialogue’’.

Auparavant, le Nonce Apostolique, Doyen du corps diplomatique a salué le leadership du Président Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de gagner de nombreux lauriers dans les domaines économique et sportif avec la ‘’CAN qui a rassemblé les Ivoiriens’’ dans ‘’l’espérance’’ dans une élection présidentielle qu’il souhaite véritablement ‘’paisible’’.

HS/ Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025