Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a galvanisé les enseignants du PDCI ce samedi 8 février 2025. (PH ARCHIVE).
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En déplacement à Yamoussoukro ce samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a reçu un hommage appuyé des enseignants membres du parti, qui ont réaffirmé leur soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Dans son adresse, Tidjane Thiam a salué l’engagement et le courage des enseignants face aux défis quotidiens du système éducatif ivoirien. "Je sais que les conditions de travail ne sont pas faciles : les effectifs pléthoriques, le déficit d’enseignants, des matières qui n’ont pas de professeurs… Vous faites des miracles tous les jours", a-t-il déclaré. 

Le leader du PDCI a également souligné les difficultés rencontrées par l’opposition dans le contexte politique actuel. "Être opposant, ce n’est pas facile", a-t-il admis, tout en promettant que sous son administration, ces pratiques prendront fin. "Même ceux qui seraient déraisonnables pour s’opposer à nous ne seront pas menacés", a-t-il assuré. 

Tidjane Thiam a en outre exhorté les enseignants à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations aux enjeux de l’élection présidentielle à venir. "Il faut que les gens comprennent les enjeux de 2025. Vous aurez aussi un rôle important à jouer dans les bureaux de vote pour sécuriser le scrutin", a-t-il insisté. 

Prenant la parole au nom de ses collègues, Kanga Marcellin, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et président des enseignants des universités et grandes écoles membres du PDCI, a réaffirmé le soutien indéfectible du corps enseignant à la candidature de Tidjane Thiam. 

"Nous sommes ici pour vous assurer que nous sommes à fond derrière vous (…) Tidjane Thiam va diriger et consolider la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Cette rencontre intervient 24 heures après l’annonce par Tidjane Thiam de l’entame du processus de renonciation à sa nationalité française, une démarche visant à lever toute ambiguïté sur son éligibilité à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front