Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a galvanisé les enseignants du PDCI ce samedi 8 février 2025. (PH ARCHIVE).
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En déplacement à Yamoussoukro ce samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a reçu un hommage appuyé des enseignants membres du parti, qui ont réaffirmé leur soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Dans son adresse, Tidjane Thiam a salué l’engagement et le courage des enseignants face aux défis quotidiens du système éducatif ivoirien. "Je sais que les conditions de travail ne sont pas faciles : les effectifs pléthoriques, le déficit d’enseignants, des matières qui n’ont pas de professeurs… Vous faites des miracles tous les jours", a-t-il déclaré. 

Le leader du PDCI a également souligné les difficultés rencontrées par l’opposition dans le contexte politique actuel. "Être opposant, ce n’est pas facile", a-t-il admis, tout en promettant que sous son administration, ces pratiques prendront fin. "Même ceux qui seraient déraisonnables pour s’opposer à nous ne seront pas menacés", a-t-il assuré. 

Tidjane Thiam a en outre exhorté les enseignants à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations aux enjeux de l’élection présidentielle à venir. "Il faut que les gens comprennent les enjeux de 2025. Vous aurez aussi un rôle important à jouer dans les bureaux de vote pour sécuriser le scrutin", a-t-il insisté. 

Prenant la parole au nom de ses collègues, Kanga Marcellin, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et président des enseignants des universités et grandes écoles membres du PDCI, a réaffirmé le soutien indéfectible du corps enseignant à la candidature de Tidjane Thiam. 

"Nous sommes ici pour vous assurer que nous sommes à fond derrière vous (…) Tidjane Thiam va diriger et consolider la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Cette rencontre intervient 24 heures après l’annonce par Tidjane Thiam de l’entame du processus de renonciation à sa nationalité française, une démarche visant à lever toute ambiguïté sur son éligibilité à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé