Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI

Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam galvanise les enseignants du PDCI Présidentielle d’octobre 2025 : à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a galvanisé les enseignants du PDCI ce samedi 8 février 2025. (PH ARCHIVE).
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En déplacement à Yamoussoukro ce samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a reçu un hommage appuyé des enseignants membres du parti, qui ont réaffirmé leur soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Dans son adresse, Tidjane Thiam a salué l’engagement et le courage des enseignants face aux défis quotidiens du système éducatif ivoirien. "Je sais que les conditions de travail ne sont pas faciles : les effectifs pléthoriques, le déficit d’enseignants, des matières qui n’ont pas de professeurs… Vous faites des miracles tous les jours", a-t-il déclaré. 

Le leader du PDCI a également souligné les difficultés rencontrées par l’opposition dans le contexte politique actuel. "Être opposant, ce n’est pas facile", a-t-il admis, tout en promettant que sous son administration, ces pratiques prendront fin. "Même ceux qui seraient déraisonnables pour s’opposer à nous ne seront pas menacés", a-t-il assuré. 

Tidjane Thiam a en outre exhorté les enseignants à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations aux enjeux de l’élection présidentielle à venir. "Il faut que les gens comprennent les enjeux de 2025. Vous aurez aussi un rôle important à jouer dans les bureaux de vote pour sécuriser le scrutin", a-t-il insisté. 

Prenant la parole au nom de ses collègues, Kanga Marcellin, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et président des enseignants des universités et grandes écoles membres du PDCI, a réaffirmé le soutien indéfectible du corps enseignant à la candidature de Tidjane Thiam. 

"Nous sommes ici pour vous assurer que nous sommes à fond derrière vous (…) Tidjane Thiam va diriger et consolider la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré. 

Cette rencontre intervient 24 heures après l’annonce par Tidjane Thiam de l’entame du processus de renonciation à sa nationalité française, une démarche visant à lever toute ambiguïté sur son éligibilité à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection