Société

Côte d’Ivoire-Mali-Economie-Sécurité

Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire

Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire Au Mali, plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire ont été détruits ce vendredi 17 octobre 2025 par des terroristes. (Photo archive pour illustration).
Bamako, Mali (Top News Africa) Plusieurs camions citernes en provenance de la Côte d’Ivoire ont été incendiés, ce vendredi 17 octobre 2025, par des terroristes dans la région de Sikasso, rapportent ce samedi 18 octobre 2025 des sources concordantes.
Selon ces sources, le convoi a été attaqué entre Kolondieba et Kadiana, près de la frontière où environ cinquante citernes ont été incendiés, en dépit de l’escorte assurée par des militaires.  

Cette attaque a été menée par le groupe terroriste Jnim qui n'a pas mentionné dans sa vidéo propagandiste le nombre éventuel de militaires maliens et de transporteurs tués. 

L'attaque de ce vendredi intervient après celle du lundi 13 septembre 2025, sur le même tronçon routier.

Début septembre, le Jnim, a décrété un embargo sur les importations de carburant au Mali. Pour imposer cet embargo, plusieurs camions citernes ont été détruits, entrainant une grave pénurie.

Les convois de carburant ne sont pas les seuls à subir les assauts du Jnim. Un bus de la compagnie Diarra transport a été incendié le 5 septembre. 

La société "sanctionnée" pour sa supposée proximité avec les autorités de la transition, avait alors décidé, le 8 septembre, la suspension de ses activités "pour préserver la sécurité de tous". Cependant, elle annonce sa reprise pour le lundi 23 octobre prochain, suite à la levée de l'ultimatum du Jnim.

La Côte d'Ivoire reste fortement touchée par les conséquences de ces attaques. La Société de gestion des stocks pétroliers (Gestoci) est le principal fournisseur du Mali en hydrocarbures. Les dirigeants de la société ivoirienne ne cachent pas leur inquiétude quant à la sécurité de leurs camions en territoire malien.

Par ailleurs, une autre société ivoirienne, Civotech, spécialisée dans le bitume, a vu trois de ses camions incendiés. Trois personnes de l'équipage (deux chauffeurs et un apprenti) y avait perdu la vie.

BI/Top News Africa

Publié le samedi 18 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary